Université de Fribourg

La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006 : Rapport final.

Ogay, Tania ; Gremion, Myriam ; Zharkova Fattore, Yulia ; Hutter, Valérie ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie

Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé «...

Université de Fribourg

La recherche empirique en education interculturelle en Suisse: comparaison entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone

Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie ; Gremion, Myriam ; Hutter, Valérie

In: Revista Española de Educación Comparada, 2008, no. 14, p. 177-197

C’est aux chercheurs en éducation interculturelle et à leurs travaux que s’est intéressée l’étude rapportée ici : quelles sont les thématiques traitées, auprès de quelles populations, avec quelles méthodes? Le champ de l’éducation interculturelle s’est maintenant bien établi, institutionnellement dans des cursus de formation de plus en plus nombreux, mais aussi dans la...

Université de Fribourg

Quand les chercheurs font une recherche sur la recherche. Zoom sur les défis scientifiques et professionnels d’une expérience interculturelle

Hutter, Valérie ; Gremion, Myriam ; Borruat, Stéphanie ; Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène

In: Bulletin de l'ARIC, 2008, no. 46, p. 10-24

Au printemps 2005, un groupe de jeunes chercheuses et chercheur s’est créé afin d’établir un panorama des recherches en éducation interculturelle réalisées en Suisse ces dernières années. Les buts poursuivis étaient de : 1) de recenser les travaux accomplis dans ce champ d’investigation entre 1993 et 2006 ; 2) d’analyser les changements éventuels de paradigmes, de démarches, de...

Université de Fribourg

Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle

Ogay, Tania ; Hutter, Valérie ; Borruat, Stéphanie ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Gremion, Myriam

In: Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de clutures, 2010, p. 16-32

Au sein de la recherche interculturelle, l'éducation représente un champ d'investigation particulièrement important, retenant l'attention de nombreux patriciens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et 2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce domaine: quelles sont...

Université de Fribourg

Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle : Que cherchent les chercheurs ?

Ogay, Tania ; Hutter, Valérie ; Borruat, Stéphanie ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Gremion, Myriam

In: Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures, 2010, p. 16–32

Au sein de la recherche interculturelle, l'éducation représente un champ d'investigation particulièrement important, retenant l'attention de nombreux praticiens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et 2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce domaine: quelles sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en particulier pour l’éducation interculturelle qui craint l’amalgame entre migration et handicap. Notre contribution fait...