Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Pour une vision d’avenir de la lecture publique dans le canton de Neuchâtel

Simon-Vermot, Leïla ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2386.

Ce mandat a pour but d’établir une vision d’avenir de la Lecture publique dans le canton de Neuchâtel. Il a été réalisé à la demande de M. Jacques-André Humair, directeur des Bibliothèques de la Ville et des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. Craignant l’abrogation de la Loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques de 1981, il a été jugé opportun de s’interroger sur...

Haute école de gestion de Genève

La bibliothèque plateforme : espace dédié à la création, au partage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace

Ravedoni, Michael ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2380.

L’avenir des bibliothèques est-il menacé ? Ce travail mandaté par la Médiathèque Valais tente d’y répondre en suggérant des éléments de réponse liés aux défis que les bibliothèques vont devoir relever durant ce XXIe siècle. Les modèles et les visions sélectionnés dans la littérature internationale ont permis d’exposer une vision globale et tournée vers l’avenir de la...

Haute école de gestion de Genève

Gagner en visibilité grâce au service de référence virtuel : proposition d’implémentation à la BCU Fribourg

Deillon, Jeanne ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2365.

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU Fribourg) amorce un projet de construction pour une nouvelle bibliothèque qui répondra aux défis de la société de l’information du 21ème siècle. Un programme d’une telle envergure s’accompagne inévitablement d’une période transitoire de travaux durant laquelle la BCU sera logée dans des locaux provisoires....

Haute école de gestion de Genève

Accueil et intégration des adultes allophones à la Médiathèque Valais-Martigny

Pierroz, Laurane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2378.

La Médiathèque Valais-Martigny (MV-My) constate qu’à l’heure actuelle, elle n’est que peu, voire pas fréquentée du tout par une majeure partie de la population allophone adulte locale. Or, en tant que médiathèque communale, elle a pour mission de toucher tous les publics, en priorité locaux, grâce à une offre riche et variée. Ce travail, réalisé pour la MV-My, répond donc à...

Haute école de gestion de Genève

Analyse macro-environnementale en vue de la création d’une bibliothèque à Veyrier

Cevey, Matthieu ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2332.

La Commune de Veyrier a décidé d’étudier les modalités de création d’une bibliothèque communale, scolaire et publique sur son territoire. Avant la rédaction du cahier des charges, les autorités souhaitent mener une analyse macro-environnementale afin d’assurer la pertinence d’une telle institution. Pour ce faire, une enquête auprès non seulement des diverses associations et...

Haute école de gestion de Genève

Médiation culturelle à la Bibliothèque de La Tour-de-Peilz : de l'organisation d'animation à l'élaboration d'une politique de médiation culturelle

Bersier, Thierry ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2325.

Ce travail a été réalisé pour la Bibliothèque communale de La Tour-de-Peilz (BCTP). Cette institution, à l’instar de l’ensemble du secteur des bibliothèques publiques, fait face en ce début de 21ème siècle à la nécessité de se redéfinir, alors que la montée du numérique remet en question jusqu’à la légitimité même de leur existence en tant que lieu physique. Un contexte...

Haute école de gestion de Genève

Identification des non-usagers de la bibliothèque HEIG-VD et de leurs besoins documentaires

Théry, Pauline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2320.

La bibliothèque de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains a observé que son taux de pénétration était trop faible et a donc décidé d’identifier ses non-usagers et leurs besoins documentaires. A travers une enquête comprenant des questionnaires et des entretiens, le taux de non-usagers et leurs raisons de non-venue ont été identifiés, ainsi que les potentielles améliorations que la...

Haute école de gestion de Genève

Vers une formalisation de la politique documentaire de la Bibliothèque jeunesse de la Ville de Lausanne : analyse des besoins et propositions d'objectifs

Bommottet, Noémie ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2290.

Ce travail a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse (BJ) des Bibliothèques de la Ville de Lausanne (BVL). Dans le cadre du développement d’une politique documentaire formalisée pour l’ensemble des sites, les BVL ont voulu entreprendre une réflexion sur le public jeunesse afin de pallier sa désaffection au moment de passer à l’espace adulte et dans le cas d’un déménagement...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur le fonds jeunesse de la bibliothèque intercommunale et scolaire de Coppet-Terre Sainte

Cudré, Mylane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2293.

La bibliothèque intercommunale et scolaire de Coppet - Terre Sainte a décidé de mener une réflexion sur son fonds de romans jeunesse, plus précisément sur les premières lectures et les genres. Ces deux éléments n’étant pas indiqués dans le libre-accès, les bibliothécaires doivent fréquemment aiguiller les lecteurs qui ont incontestablement des difficultés à les identifier....