Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour une meilleure gestion de classe : pistes de réflexion sur la mise en activité des élèves en cours d'allemand par des apprentissages signifiants : un regard croisé sur les représentations des élèves et des enseignants à l'égard de la discipline "allemand" comme langue étrangère

Vaudou, Marie-Odile ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5618.

Cette étude, basée sur un regard croisé entre les représentations des élèves et des enseignants d’allemand comme langue étrangère dans une école professionnelle commerciale vaudoise, vise à dégager des pistes de réflexion didactique et pédagogique pour une amélioration de la mise en activité des élève en cours d’allemand. En effet, il a souvent été constaté que les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations des élèves sur leurs stagiaires et comparaisons des conditions entre les stages A et B. : deux enquêtes auprès d'élèves et de stagiaires dans divers gymnases vaudois

Zecca, Raphaël ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0415.

Notre recherche est double. Premièrement, elle traite des représentations des élèves vis à vis de leur stagiaire A et B. Deuxièmement, elle aborde le point de vue des stagiaires A et B sur leur stage professionnel. Au cours d’une précédente recherche, il a été constaté que les élèves n’arrivent pas à accorder suffisamment de crédit aux stagiaires A. Dès lors, les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Education, culture, développement : quelles relations ? : analyse de l'enseignement bilingue et de l'éducation non-formelle en milieu rural au Burkina Faso

Kocot-Puhl, Aneta Kinga ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5302.

A l’encontre de la colonisation et de ses politiques assimilatrices et réductrices, ainsi que dans la perspective de redressement socio- économique du pays, les gouvernements successifs au Burkina Faso en partenariat avec la société civile et les ONG diverses ont cherché à établir un rapport spécifique entre cultures locales, éducation et développement. La conjugaison de ces trois...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement et intégration de la culture du milieu à l'école de Goundry au Burkina Faso

Macquat, Laurent ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5301.

Le Burkina Faso a connu son indépendance en 1960. Jusqu’à ce jour, la langue nationale officielle véhiculaire reste le français et toutes les matières enseignées à l’école le sont dans la langue anciennement coloniale. Cependant, elle n’est de loin pas maîtrisée par tout le monde. Les nombreuses cultures linguistiques du pays ont toujours été de tradition orale, mais depuis...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence culturelle à l'école : l'exemple du gymnase de la Broye

Briki Ticli, Safa ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5300.

Le mémoire est centré sur la problématique de la rencontre avec la différence culturelle à l’école. Une première partie situe la question de l'identité et de la différence. Une seconde partie traite quelques cas d’analyses, remarques personnelle, visions diverses…. Bref, le mémoire met en question la différence culturelle : Est-elle un nouveau malaise dans l’école ou une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement bilingue et le développement endogène au Brukina Faso : une enquête de terrain

Simond, Fabian ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0207.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner à l'étranger : mode d'emploi, perspectives et défis ; une plus-value interculturelle à saisir ?

Béchir, Alix ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0165.

Guide pratique contenant un certain nombre de pistes s’adressant aux enseignants de degré secondaire 2, cherchant à partir enseigner à l’étranger. Les possibilités sont recensées de manière concrète et pratique avec des exemples à la clé et toutes les références nécessaires pour lancer une recherche personnelle d’emploi à l’étranger. Les différents établissements...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves de "deuxième génération" au post-obligatoire

Calado, Ana ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0131.

Ce travail s’inscrit dans la discussion interculturelle actuelle dont le souci est d’offrir une école égalitaire pour tous, en intégrant notamment la population issue de la migration. De nombreuses études prétendent qu’il y aurait un certain déterminisme social dès la scolarité obligatoire, n’offrant pas les mêmes chances à tous les élèves d’après leurs origines. Cela...