Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans des problèmes mathématiques à énoncés verbaux de type additif et multiplicatif, une recherche des facteurs liés à l'énoncé, susceptibles de compliquer ou faciliter la représentation et la résolution de ceux-ci

Schenk, Christophe ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7195.

Notre recherche vise à identifier les difficultés que rencontrent les élèves à se représenter et à résoudre des problèmes arithmétiques, afin de pouvoir proposer des aménagements pour favoriser l'accès à cette tâche complexe. Nous nous sommes plus précisément demandés : quels sont les principaux facteurs liés à l'énoncé de problèmes de type additif et multiplicatif, qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La parole face à la violence : Comment les espaces de parole peuvent-ils influencer le climat d’une classe de développement primaire ?

Gander, Ella ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6740.

Travaillant dans une classe de développement primaire, j’ai été confrontée à des problèmes de violences entre mes élèves : ils se disputaient, s’insultaient, en venaient parfois aux mains. C’est pourquoi, à la rentrée 2015, j’ai décidé de mettre en place dans ma classe plusieurs espaces de parole, outils de la pédagogie institutionnelle, notamment le conseil de classe. Je me...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Je suis un nombre… : L’utilisation rituelle d’énigmes mathématiques favorise-t-elle l’entrée dans la tâche, la posture de recherche et la persévérance chez des élèves de douze à quatorze ans, en classe spécialisée ?

Pollet, Marianne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6242.

Partant de la difficulté à se mettre au travail des élèves de l’enseignement spécialisé et à leur manque de persévérance, cette recherche a pour but d’examiner un dispositif mis en place autour d’énigmes ritualisées. La motivation est un thème central et j’ai choisi le modèle de l’engagement scolaire de Chouinard, Karsenti & Roy (2007) pour mieux comprendre les différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parlons rituels !

Froidevaux, Sophie ; Michel, Sarah ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5743.

Les rituels forment un vaste champ d’étude. Ils vont des petites habitudes du quotidien aux coutumes importantes qui orientent ou influencent la vie de tout un chacun. Ce travail de recherche a été pour nous l’occasion de prendre un peu de recul, nous permettant ainsi de prendre conscience de la manière dont nos quotidiens professionnels respectifs sont, eux aussi, fortement ritualisés....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Je peux avoir la ceinture !

Laudato, Giovanna ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5779.

Je travaille avec des enfants âgés de 7 à 11 ans présentant un trouble envahissant du développement. J’ai été très vite confrontée à la violence physique et verbale, ce qui m’a poussée à travailler autour de la dynamique de classe afin d’avoir un climat de classe serein pour entrer dans les apprentissages. Les élèves de ma classe montrent des difficultés dans plusieurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conter pour compter : Paradoxe de l’oralité comme outil d’entendement pour un malentendant

Moos Hofmann, Marianne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5978.

Mon travail repose sur l’étude de cas de Michka, enfant de 13 ans, soutenu en raison de sa surdité, intégré en 10 VP. Je transcris mes observations, fais des liens théoriques, analyse et interroge l’effet de la narration de contes sur l’intégration, la posture, la mise en projet, l’écoute, le langage, la mémorisation et l’accès aux apprentissages. Michka – comme tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les techniques de différenciation au service de l’hétérogénéité des élèves du primaire

Brandan, Sandrine ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6100.

Cette recherche repose sur l’hétérogénéité dans les classes, notamment au primaire. L’hétérogénéité des élèves a plusieurs composantes. Je me suis penchée sur la prise en considération de l’hétérogénéité des compétences cognitives, l’hétérogénéité des motivations, l’hétérogénéité culturelle et l’hétérogénéité sociale. J’ai cherché à savoir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....