Haute école de gestion de Genève

Evaluation of the quality of Alexa’s metrics

Fuss, Megan ; Johner, Sophie ; Gaudinat, Arnaud (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Alexa is a tool that can easily be confused by name with the voice device that Amazon proposes, but in reality, it is a web traffic tool. Very little is known about how it functions and where it gets data from. With so little information available, how is it possible to know whether the tool is of good value or not. The ability to compare Alexa with other tools such as Google Analytics gives...

Haute école de gestion de Genève

Évaluation de six moteurs de recherche comme sources de veille dans le cadre d’une veille concernant trois sujets sur une période de deux semaines

Bongi, Gaia ; Sabatini-Choquard, Laetizia ; Gaudinat, Arnaud (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

La mise en place d’un dispositif de veille est devenue aujourd’hui d’une importance capitale pour les entreprises qui veulent gérer la surcharge informationnelle et rester compétitives. Cependant, elles ne disposent pas toujours des ressources nécessaires et utilisent principalement les moteurs de recherche pour surveiller les marchés. Ce projet de recherche a l’ambition d’évaluer...

Haute école de gestion de Genève

Helve'tweet : exploration d'un million de tweets géolocalisés en Suisse, février-août 2017

Motisi-Nagy, Agnes A ; Zuber-Dutoit, Tania ; Gaudinat, Arnaud (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Réseau social utilisé activement par 8% de la population suisse, Twitter permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs messages. Cette étude exploratoire quantitative, basée sur des messages géolocalisés en Suisse écrits entre le 18 février et le 31 août 2017, fait suite au projet GEoTweet consacré aux tweets genevois en 2014-2015. Elle se propose de répondre à trois questions de...