Haute école pédagogique du canton de Vaud

La parole face à la violence : Comment les espaces de parole peuvent-ils influencer le climat d’une classe de développement primaire ?

Gander, Ella ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6740.

Travaillant dans une classe de développement primaire, j’ai été confrontée à des problèmes de violences entre mes élèves : ils se disputaient, s’insultaient, en venaient parfois aux mains. C’est pourquoi, à la rentrée 2015, j’ai décidé de mettre en place dans ma classe plusieurs espaces de parole, outils de la pédagogie institutionnelle, notamment le conseil de classe. Je me...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Quand je serai grand, je serai pompier" : dans quelle mesure les élèves adhèrent-ils aux stéréotypes de genre dans leurs représentations de leur vie future ?

Gander, Ella ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5508.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Sur quoi est-il basé ? Comment se forme-t-il chez l’enfant ? Comment est-il transmis d’une génération à l’autre, d’un individu à un autre ? Ce mémoire professionnel s’intéresse aux processus par lesquels les stéréotypes de genre sont créés, transmis et assimilés. Il se penche principalement sur l’aspect familial, à travers le concept de...