Haute Ecole de Santé Valais

Musicothérapie et neuro-réadaptation : revue de la littérature

Ribeiro, Pascal ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

La musicothérapie est un outil de plus en plus utilisé en réadaptation neurologique. Cepen-dant les études qui prouvent son efficacité manquent dans la littérature. Cette revue de la littérature tente d’identifier les séquelles neurologiques qui bénéficient le plus de la musico-thérapie. Les études analysées, publiées entre 2009 et 2017, concernent des interventions de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel

Porret, Anna-Lucia ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...

Haute Ecole de Santé Valais

Analyse de la peau à l'aide de l'imagerie multispectrale : suivi de lentigos : revue empirique

Carruzzo, Olivier ; Valfredini, Jennie ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Introduction : Dans un contexte d’avancées technologiques dans le domaine de l’optique au service de la médecine, l’équipe du professeur Martial Geiser, du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO Valais/Wallis, a réalisé cette étude. Elle a pour but une double validation, celle d’un instrument de mesure multispectrale, l’iSKIN et celle de l’usage d’une crème contre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le...

Haute Ecole de Santé Valais

La préservation de l'identité de la personne âgée atteinte de démence en EMS : étude en participation de recherche

Fièvre, Marielle ; Fournier, Manon ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette recherche empirique a pour objectif de comprendre comment préserver l’identité de la personne âgée atteinte de démence tout au long de l’évolution de sa maladie lors de sa prise en charge en EMS (établissement médico-social). Le but étant de savoir sur quels marqueurs identitaires soit, le récit de vie, les objets, les relations sociales et le fantasma-tique s’appuie...

Haute Ecole de Santé Valais

La perte d'un enfant et le deuil parental : le soutien aux familles endeuillées : revue de la littérature

Burdevet, Samantha ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Contexte : un manque de directives précises au sein de l’Hôpital du Valais concernant le soutien aux parents endeuillés existe. Objectifs : les buts de cette revue de la littérature sont de répondre à la question de recherche et de faire des propositions de soutien que les infirmières pourraient offrir aux parents endeuillés. Critères d’inclusion : les études en français ou en...