Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’identification de l’élève à un personnage fictionnel

Dargent, Christelle ; Oberson, Audrey ; Florey, Sonya (Dir.) ; Depeursinge, Mathieu (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6571.

Dans notre société, nous sommes entourés d’images qui influencent nos choix, nos envies, nos besoins et notre perception du monde. Il y a fort à supposer que nous ne sommes pas pleinement libres face aux modèles proposés par les différents médias dominants. Ces derniers bâtissent une norme dans laquelle nous construisons notre monde. Prenons les films. Ils véhiculent des messages et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un brouillon, pour quoi faire ? : L’analyse génétique comme outil de réécriture

Culand, Lauriane ; Perilla, Tiphaine ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6596.

La production écrite occupe une place importante dans l’enseignement du français. Mais le travail d’écriture, et bien plus encore, de réécriture est fréquemment une opération problématique pour les élèves. En effet, bien souvent ils perçoivent difficilement cette tâche comme un processus itératif impliquant transformations et enrichissement. Ainsi, en classe, la pratique se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La compréhension en lecture au secondaire I : proposition d'une séquence didactique autour des processus et stratégies de compréhension

Ravaz, Emmanuelle ; Pasche Diallo, Amélie ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6470.

Quelles sont les compétences de compréhension en lecture des élèves lorsqu'ils arrivent au secondaire 1 ? Sont-ils en mesure d'aborder n'importe quel texte narratif ? Quels processus et stratégies leur enseigner pour améliorer cette compréhension ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre, en imaginant une séquence didactique pour nos classes. Le but de ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature de jeunesse dans les manuels scolaires : une évolution ?

Cudré-Mauroux, Enora ; Petit, Gwendoline ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6283.

Tout comme la société, la littérature de jeunesse a opéré une grande évolution au cours des siècles. Nous nous sommes intéressées, dans ce travail, à étudier son évolution dans l'enseignement en comparant les corpus textuels de deux manuels scolaires espacés d'un siècle, dans l'espoir d'y trouver une ressource pour notre future profession ainsi qu'une source de réflexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place de la littérature extêmement contemporaine dans l'enseignement du français au niveau secondaire I : une étude menée auprès d'enseignant(e)s du secondaire I concernant leurs habitudes de lecture en classe relativement à la date de parution de l'ouvrage

Bradley, Laurence ; Grivaz, Loïse ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0505.

L'enseignant de français au niveau secondaire I jouit d'une grande liberté dans le choix des oeuvres qu'il souhaite aborder en classe. Les programmes restent relativement vagues et ne prescrivent pas de corpus qui devrait obligatoirement être étudié. Or, dans notre pratique, nous avons pu parfois observer une certaine réticence de nos collègues face à la littérature extrêmement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ces gestes qui nous trahissent... : la communication non verbale de l'enseignant

Wyss, Anja ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0377.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les préjugés racistes chez les élèves du CYP2/2

Lopez, Marcos ; Rossier, Alain ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5111.

Ce mémoire professionnel a pour but de montrer la possible évolution des préjugés racistes des élèves du CYP2/2 de Dully. Pour cela, nous avons effectué une recherche quantitative à l’aide de deux questionnaires (pré- test et post-test). Suite au premier test, les élèves ont suivi une séquence d’enseignement/apprentissage sur divers concepts tels que les préjugés, la ...