Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’élaboration de stratégies de compréhension de l’écrit au service de l’enseignement de l’allemand

Gagliardi, Yasmine ; de Bourgues, Cécilia ; Ducrey, Mylène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7323.

Ce travail de mémoire traite de l’élaboration de stratégies de l’écrit en allemand et du réinvestissement de ces dernières par les élèves dans des tâches de compréhension de l’écrit tirées des moyens d’enseignement Junior 7H. Pour enseigner ces stratégies, nous avons choisi la méthode de l’enseignement explicite dans nos classes de 7ème Harmos. Cette séquence a duré un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un outil médiateur pour l’autocorrection des élèves : conception d’un outil médiateur permettant aux élèves de repérer et corriger leurs erreurs : un cas d’étude en mathématiques avec des élèves de 8H

Metzler, Miriam ; Dubi, Cindy ; Ducrey, Mylène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6630.

La recherche de ce mémoire porte sur la conception d’un outil médiateur dans la discipline des mathématiques et son expérimentation dans deux classes de 8ème HarmoS. Le point de départ de cette recherche est une situation couramment observée dans les classes : celle de la file d’attente devant le bureau de l’enseignant pour la correction de fiches d’exercices individuelles en...