Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage collaboratif et systèmes de vote électronique

Dintinger, José ; Oppliger, Raoul ; Flaction, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7310.

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons étudié un scénario pédagogique centré sur l’apprentissage collaboratif : des débats entre élèves organisés autour de QCM mis en œuvre grâce à des systèmes de vote électronique (Socrative). L’étude a été menée dans des classes de 9° et de 10° année HARMOS dans le cadre des cours de sciences de la nature. Nous avons voulu déterminer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le principe d'inertie et les préconceptions des élèves : une séquence d'enseignement

Aguzzi, Arnaud ; Dintinger, José ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6490.

Toutes les études montrent que les savoirs enseignés n'arrivent pas dans des cerveaux vides, mais se construisent sur ce que l'on sait déjà. Bien souvent, ces préconceptions diffèrent des concepts scientifiques et constituent en cela un obstacle majeur à l'apprentissage. L'enseignant doit donc être conscient des préconceptions de ses élèves et en tenir compte dans son enseignement afin...