Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle des jeux de langage dans l’acquisition des savoirs en classe de géométrie

Siegenthaler, Odile ; Bonnet, Gabrielle ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7416.

Notre mémoire s’insère dans le cadre de l’enseignement de la géométrie dans les degrés 4P et 6P de l’école obligatoire. Conscientes du peu de place accordé à la géométrie dans nos classes de stage respectives, nous avons décidé de nous pencher sur ce thème et d’essayer de comprendre ce qui pourrait favoriser le développement des concepts géométriques chez les élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Réflexions autour de gestes professionnels observés en pédagogie de soutien individuelle

Vulliemin, Magaëlle ; Bellanger, Pierre ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7302.

« Vous avez vu ma stratégie, on sait que ça va être quelque chose moins quinze égal l’autre, par contre c’est pas évident de trouver lequel. On en met un je vais dire presque au hasard, puis après on remplace par des nombres pour voir si c’est plausible ou pas. » Cette phrase vous parait anodine ? En réalité il n'en est rien ! Notre étude se penche sur ces phrases que nous,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu de la ficelle : une approche interculturelle par les ethnomathématiques en didactique des mathématiques

Pernas Freitas, Esmeralda ; Ayari, Layla ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6626.

Au départ, c’est notre intérêt pour les mathématiques et notre rapport à la multiculturalité qui ont motivé ce mémoire. En effet, depuis quelques années, nous constatons un phénomène de multiculturalité grandissant dans les classes. Cette hétérogénéité entrainée par cette tendance présente certains défis pour les enseignants quant à la régulation de leur enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mon cahier de calcul : un outil pertinent ?

Lemrich, Chloé ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6533.

Avec l’introduction du Plan d’étude romand, de nouveaux manuels scolaires ont été mis à disposition des écoles vaudoises comme Mon cahier de calcul. Dans cette étude, il est justement question de ce manuel et des chapitres portant sur le calcul réfléchi. De nombreuses questions inhérentes à ce manuel sont posées : Est-ce que Mon cahier de calcul est en lien avec le Plan d’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement ordinaire ou spécialisé : différences d’étayage dans la résolution de problèmes ?

Garaude, Meryem ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6169.

Quelles sont les spécificités de l’étayage fait par un enseignant spécialisé ou un enseignant ordinaire dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert ? Ce travail analyse le type d’enseignement de deux enseignantes, l’une ordinaire, l’autre spécialisée travaillant avec des élèves intégrés en classe ordinaire. Une première partie présente les concepts d’étayage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’étayage dans la résolution de problèmes mathématiques : étude comparée de deux problèmes résolus dans deux cadres de travail différents

Rivier, Céline ; Monney, Sarah ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6167.

Notre travail cherche à analyser les pratiques d’étayages chez deux enseignantes spécialisées dans une situation de résolution de problèmes mathématiques. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche exploratoire menée à ce sujet à la HEP. L’objectif de ce mémoire est l’analyse de nos étayages et leur comparaison dans 2 contextes d’enseignement différents, dans le but de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Observation des fonctions de l’étayage dans un enseignement individualisé de mathématiques : étude de cas auprès d'un élève en situation de handicap auditif

Giobellina, Jessica ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5748.

Ce mémoire professionnel a pour thème l’étayage, autrement dit, la manière dont j’enseigne et guide mes élèves capables de résoudre une tâche avec une aide spécifique et adaptée. L’objectif est de déterminer le type d’aide que j’emploie spontanément lors de mes interactions en tant qu’enseignante itinérante spécialisée en surdité, avec l’un de mes élèves. En...