Haute école pédagogique du canton de Vaud

Remédiation des enseignants pour des élèves en dfficultés ?

Jaggi, Jean-Christophe ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7325.

Quelles sont les stratégies les plus « efficaces » de remédiation pour un enseignant de mathématiques lors d’un appui individualisé pendant une semaine spéciale ? Ce travail s’appuie sur un article de MM. Dias et Deruaz ayant pour thème les élèves en difficultés en mathématiques aux gymnases, voire dyscalculique. Pour répondre à cette interrogation, j’ai identifié dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autour des projections orthogonales de l’icosaèdre et du dodécaèdre réguliers

Margot, François ; Seal,Gavin ; Deruaz, Michel (Dir.) ; Dias, Thierry (Codir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6612.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’anxiété en mathématiques : Les mathématiques : source d’anxiété chez certains élèves et plaisir pour d’autres, pour quelle(s) raison(s) ?

De Matteo, Laetitia ; D'Alba, Audrey ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6172.

Notre mémoire a pour but de répondre à la problématique suivante : « Les mathématiques : source d’anxiété chez certains élèves et plaisir pour d’autres, pour quelle(s) raison(s) ? ». Grâce à nos lectures, nous nous sommes rendues comptes que plusieurs facteurs pouvaient être la cause de cette anxiété : -­‐ L’attitude de l’enseignant -­‐ Le programme d’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les causes possibles des difficultés en mathématiques : analyse d'un cas

Guarnori, Sandrine ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5946.

Ce travail s’inscrit dans une recherche générale sur la dyscalculie dans le secondaire II menée par les professeurs Michel Deruaz et Thierry Dias. Ces deux chercheurs s'interrogent sur les importantes lacunes en mathématiques visibles chez certains élèves : sont-t-elles d'origine génétique (dyscalculie) ou dues à l'enseignement ? Pour effectuer cette étude, ils s'intéressent à des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elèves en grande difficulté mathématique : étude de cas basée sur des vidéos d'appuis dispensés à un élève

Moret, Nancy ; Devanthéry, Loïc ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5484.

Ce mémoire prend place dans le cadre d’une recherche générale des professeurs M.Deruaz et T.Dias sur la dyscalculie dans le secondaire II. Ces deux chercheurs se demandent si les grosses lacunes en mathématiques observées chez certains étudiants et associées à de la dyscalculie, sont d’origine génétique ou plutôt dues à l’enseignement. Dans le cadre de cette recherche, ils...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports du structuralisme dans l'enseignement de l'algèbre linéaire

Porchet, Thierry ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5638.

Ce travail a pour but de faire les liens entre le structuralisme en philosophie des mathématiques, et la didactique de l'algèbre linéaire. Il se divise en trois parties. Une première partie philosophique et épistémologique, une seconde partie historique, et une dernière partie concernant directement la didactique de l'algèbre linéaire. Il s'adresse à quiconque s'intéresse à la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Fonctions quadratiques : QCM et catégorisation des problèmes comme outil d'analyse des acquis des élèves

Blondel, Catherine ; Pellet, Nathalie ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0462.

Notre travail de mémoire HEPL consiste en la création d’un QCM dont l’objectif est non seulement de tester les connaissances des élèves sur les fonctions quadratiques mais aussi, au travers de l’analyse de leurs erreurs, d’identifier les compétences qui n’ont pas été acquises. Nous présentons tout d’abord une possible classification des questions mathématiques, afin d’en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Proposition d'une démarche d'investigation basée sur l'étude des conceptions d'élèves relatives à la notion d'onde sonore

Ansermot, Raphaël ; Tueta, Pablo ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5200.

Le cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le diplôme d’enseignement au secondaire II est celui de la didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un outil pédagogique relativement récent dans les usages, la démarche d’investigation. Une application concrète dans le cas des ondes sonores y est proposée. La lecture de différents articles didactiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Création et analyse d'un support de cours sous forme de tutoriel en statistiques

Ruegg, Céline ; Lorini, Sandro ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5049.

La nouvelle option commerce en Ecole de Culture Générale et de Commerce, proposée dès la rentrée 2011, sera orientée pratique et aura plus de périodes d’informatique et de statistiques. Nous avons donc créé un support de cours de statistique descriptive sous forme de tutoriel qui servira autant en classe qu’en salle d’informatique. Ce tutoriel est composé d'une première...