Haute école pédagogique du canton de Vaud

Inclusion scolaire : cohérence entre les représentations d’enseignants vaudois sur l’inclusion et les valeurs affichées par les politiques publiques

Alcaide, Ana ; Vieira, Sandra ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7334.

Ce mémoire professionnel propose d’analyser les cultures, pratiques et cultures inclusives existantes dans deux écoles publiques du canton de Vaud et de les comparer avec les politiques publiques en matière d’inclusion. Depuis quelques décennies, les politiques publiques sont influencées par les discours internationaux en matière d’éducation inclusive. Des valeurs telles que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le partenariat famille-école : une approche exploratoire auprès d’une famille ayant un enfant sourd

Python, Sébastien ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6217.

Le partenariat est un terme utilisé dans presque tous les domaines socio-économico-politiques dans notre société actuelle. C’est un slogan très tendance depuis quelques décennies. L’intérêt va être porté sur sa signification au sein de l’institution scolaire dans un partenariat avec les parents. Une donnée supplémentaire fait partie de cette recherche : la situation de handicap...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Partenariat, implication parentale et réussite scolaire

Zwahlen, Alexandra ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0630.

Il est question, ici, d’une mise en relation entre l’implication parentale dans la vie scolaire de l’enfant et de la réussite de l’élève relevant de l’enseignement spécialisé au C.O. en Valais.Après un premier tour d’horizon pour déterminer les besoins de chacun, j’ai mis en place un dispositif me permettant d’aboutir à un partenariat entre les parents de mes élèves et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement psychopédagogique cognitif et stratégique au degré secondaire

Curchod, Jean ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0542.

Un apprentissage nécessite l’élaboration de stratégies cognitives et métacognitives explicites et étayées, au cours de laquelle les dimensions se rapportant à la motivation, au sentiment d’efficacité personnelle et à la capacité de régulation des émotions sont déterminantes. Dans cette perspective, l’élève est considéré comme personne dotée de capacités grâce auxquelles...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préapprentissage en Valais : état des lieux de ma pratique et pistes de travail

Carron, Gilles ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5445.

J’ai eu la chance, dans mon parcours professionnel, de pouvoir travailler avec des élèves en difficulté dès leur intégration au monde de l’école jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire. Cette expérience professionnelle me permet d’avoir des points d’ancrage. Le titulariat d’une classe de préapprentissage depuis 3 ans m’a demandé à nouveau de m’interroger sur...