Université de Neuchâtel

L'expression d'opinions personnelles dans les interactions en classe : (dis)continuités dans la gestion des positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et postobligatoire

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Gagnon, Roxane (Codir.) ; Markee, Numa (Codir.) ; Melander, Helen (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Dans une approche interactionniste, la présente recherche se propose de documenter l’expression d’opinions personnelles en classe de français langue première (L1) au cours d’activité de discussions favorisant l’expression orale, à partir de données audiovidéos issues de classes de secondaire obligatoire et postobligatoire (secondaire 1 et 2) en Suisse romande. L’expression...

Université de Neuchâtel

Le rôle des hétéro-répétitions comme technique de gestion de projets communicatifs : un moyen d'orientation des locuteurs vers les structures lexico-grammaticales de la parole antérieure

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Cette étude a pour objectif d’établir une réponse sur le plan local des pratiques conversationnelles en interrogeant le rôle de la répétition dans le processus communicatif entre les locuteurs. Il s’agira d’observer les fonctions interactives du phénomène de l’hétéro-répétition au travers de la dynamique du discours dans une conversation francophone multipartite en entretien...