Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gymnase public – Gymnase privé : l’influence du cadre sur la manière d’enseigner

Morales, François ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7299.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les Smartphones et l’enseignement de la Physique

Vuaridel, Bertrand ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7191.

Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une séquence didactique d'astronomie au gymnase en collaboration avec Stellarium Gornergrat

Greco, Claudia ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6496.

Ce mémoire propose une séquence didactique pour enseigner l’astronomie dans le programme de physique au gymnase. La séquence s’appuiera sur le projet Stellarium Gornergrat, une collaboration visant à fournir aux élèves suisses un observatoire robotique situé au Gornergrat (VS). Les enjeux pédagogiques d’une telle séquence sont analysés et pris en compte pour assurer une situation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le principe d'inertie et les préconceptions des élèves : une séquence d'enseignement

Aguzzi, Arnaud ; Dintinger, José ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6490.

Toutes les études montrent que les savoirs enseignés n'arrivent pas dans des cerveaux vides, mais se construisent sur ce que l'on sait déjà. Bien souvent, ces préconceptions diffèrent des concepts scientifiques et constituent en cela un obstacle majeur à l'apprentissage. L'enseignant doit donc être conscient des préconceptions de ses élèves et en tenir compte dans son enseignement afin...