Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels savoirs et quels types d’habiletés sont mobilisés par les enseignants-stagiaires et à quelles conditions les médiations mises en place favorisent-elles l’apprentissage des élèves ? : Le cas d’une enseignante-stagiaire en économie et droit au secondaire II

Stankovic, Ivana ; Delafontaine, Hugo ; De Simone, Soraya (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6806.

Ce travail poursuit deux objectifs distincts liés au processus d’enseignement-apprentissage. Il s’attache d’un côté à identifier les savoirs et habiletés mobilisés par les enseignants en formation dans leur pratique en classe. D’un autre côté, il a pour but de définir les conditions nécessaires pour que les interventions enseignantes favorisent l’apprentissage des élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Favoriser l’autorégulation et l’autogestion dans les enseignements/apprentissages

De Vries, Cyril ; De Simone, Soraya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5736.

Le Plan d’étude romand (PER) annonce comme une finalité prioritaire d’apprendre aux élèves à apprendre : en effet l’autonomisation des apprenants est largement considéré par les pédagogues et les enseignants comme une valeur fondamentale que l’école doit développer. Ce mémoire aborde ce thème de l’autonomisation en séparant deux compétences (dites « transversales » dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Vers un enseignement efficace : analyse de 3 tâches d'un manuel scolaire en italien du secondaire 2

Passaro Brita, Lucia ; De Simone, Soraya (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5530.

Ce travail de mémoire présente l’analyse de trois tâches d’un manuel scolaire d’italien du secondaire 2. Cette analyse porte son attention sur l’alignement curriculaireentre la tâche, l’objet d’apprentissage (contenu) et les objectifs d’apprentissage (habiletés cognitives sur le contenu). La problématique a été définie à partirde certaines recherches actuelles sur les...