Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans le quotidien d'un foyer pour adolescents

Massonnet, Réane ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Aujourd’hui, la présence des rites dans les différentes périodes de la vie est un élément visible et observable. Actuellement éducatrice au foyer la Chaloupe, je côtoie des adolescents pour lesquels, un quotidien structuré et cadrant est nécessaire. Au sein de ce quotidien deux situations seront mises sous « la loupe » : le « colloque des jeunes » et le processus d’admission....

Haute Ecole de Travail Social

Processus d'intégration : regard des Turcs du Valais sur la compréhension de ce processus

Altun, Meral ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La présente étude se rapporte aux divers points de vue des migrants turcs qui habitent en Valais, quant à leur représentation de l’intégration. Elle tend également à saisir la portée de l’aspect linguistique dans ce processus. Les principales questions traitées sont : Quelle compréhension les Turcs ont-ils du processus d’intégration ? Quel indicateur de l’intégration est...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux du domaine de l'asile : quelle réalité pour ces professionnels évoluant dans un contexte en mouvement : enjeux et dilemmes en lien avec le positionnement professionnel

Bonvin, Naïg ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Cette recherche traite d’éléments relatifs aux travailleurs sociaux évoluant dans le domaine de l’asile. Ce travail vise à appréhender la réalité des professionnels valaisans et à comprendre quelles sont les difficultés auxquelles ils font face et comment ils se positionnent face à ces dernières. Dans un contexte politique et législatif en mouvement, certains professionnels se...

Haute Ecole de Travail Social

Politique d'asile : les enjeux du travailleur social face à la procédure de renvoi : enjeux et dilemmes pour la posture professionnelle

Debons, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche s’inscrit dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile, et plus précisément de la procédure de renvoi en Valais. Elle cherche à identifier les tensions et les conflits rencontrés par les professionnels qui oeuvrent auprès de populations déboutées et s’intéresse particulièrement à leur posture professionnelle. C’est en identifiant des...

Haute Ecole de Travail Social

Twitter : terrain d'action pour le travailleur social : 140 caractères pour agir

Nieder, Jean-Alain ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Twitter fête cette année ses 10 ans. Depuis sa création, ce réseau social s’est développé afin de devenir un formidable outil de communication et de création de réseau. Il existe pour Twitter autant d’applications possibles différentes qu’il existe d’utilisateurs et certaines professions y ont plus recours que d’autres. Le domaine du travail social y est encore peu...

Haute Ecole de Travail Social

Les différentes figures de leader en institution : comment sont-elles utilisées par les éducateurs à Saint-Raphaël en Valais ?

Albasini, Amélie ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents...

Haute Ecole de Travail Social

Le bouc émissaire : comment vit un enfant bouc émissaire parmi ses "semblables" en milieu institutionnel et peut-on contrer ce phénomène ?

Rudaz, Jaïro ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette étude est née d’un souci constant de faire mon travail en respectant les aspects déontologiques et éthiques de la profession, en gardant toujours en ligne de mire notre implication et notre responsabilité quotidienne et inhérente au métier d’éducateur social. Le sujet traite d’un phénomène connu de tous, le phénomène du « bouc émissaire ». Pour répondre à cette...