Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Filles littéraires » : stéréotype ou réalité ? : Une étude de cas dans l’enseignement des langues étrangères au secondaire II

Pittet, Alexa ; Eberhard, Corinne ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7130.

Le stéréotype « filles littéraires et garçons scientifiques » est encore aujourd’hui profondément ancré dans notre société. Alors que les filles se tournent majoritairement vers des études en Lettres ou Sciences Humaines, ce sont les garçons qui remplissent la majeure partie des bancs de l’EPFL ou de filières scientifiques. Étant toutes deux futures enseignantes de langue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation des heures d’arrêt comme sanction disciplinaire au secondaire I

Cattaneo, Céline ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6812.

Ce travail de mémoire professionnel propose une réflexion sur la thématique de la sanction disciplinaire au secondaire I et, particulièrement, sur l’utilisation concrète de l’heure d’arrêt au regard des diverses voies d’orientations, du genre ou encore de l’année d’enseignement des élèves. En effet, tout-e enseignant-e est confronté-e à un moment ou à un autre au fait de...