Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets des tests de rappel électroniques sur la rétention à long terme des informations dans le cadre d'un cours de langue au secondaire 1 : le suivi de l'implémentation d'un dispositif de test en classe

Matthey, David ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Sur la base d’une étude de Roediger III et al. (2011) démontrant l’existence d’un testing effect dans une classe de sciences sociales dans une middle school américaine, Mon mémoire avait pour objectif de voir si la rétention des contenus d’un cours de langue du secondaire 1 peut être renforcée sur le long terme par l’ajout de tests de rappels à un enseignement existant. Il...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre à calculer avec une tablette numérique ? : comment entraîner le répertoire additif, lors des leçons de soutien pédagogiques ? enseignement avec ou sans tablette numérique ?

Lubbock, Marie-Claire ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche a pour thème l’apprentissage du répertoire additif de 1 à 10. J’ai cherché à répondre à la question « L'utilisation de la tablette numérique en soutien pédagogique permet-elle un meilleur apprentissage du nombre que sans la tablette ? Plus précisément, la tablette permet-elle d’entraîner les calculs du répertoire additif 1 à 10 pour que les élèves puissent...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les intelligences multiples : une aide motivationnelle pour les enfants en difficulté des classes d’introduction

Defrancesco, Anne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Après avoir cherché de quelle manière on pouvait aider les élèves en difficulté à entrer dans les apprentissages de manière différente ou autrement, je me suis penchée sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Cette méthode intéresse les enseignants qui savent que les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Elle est bien moins connue en Suisse...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des TIC dans une classe d’enseignement spécialisé : Utilisation d’iPads avec des adolescents en échec scolaire et en difficulté sociale dans une classe du Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary, baignant déjà dans une culture « ordinateurs ». Quels effets sur leur motivation ?

Wahli, Jocelyne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’enseignement spécialisé, plus précisément dans une classe à effectif réduit, qui peut être considérée, selon Curonici, Joliat et McCulloch (2011) comme un lieu de changement à effet « émotionnellement correcteur » (p.241). Les élèves, adolescents fragilisés par leur parcours et dont souvent le processus d’apprentissage stagne, ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Utilisation des TIC dans le domaine de l’autisme pour favoriser la communication et la reconnaissance des émotions

Delai, Paola ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire vise à analyser l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique. L’accent est particulièrement mis sur les facteurs qui contribuent à l’amélioration des habiletés communicatives et émotionnelles, en rapport principalement à trois technologies, les appareils à synthèse vocale, les ordinateurs ainsi que les...