Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance.

Coen, Pierre-François ; Pellegrini, Sheila

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, p. 59-65

Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer

Coen, Pierre-François ; Detroz, Pascal ; Younès, Nathalie

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. 5, no. 3, p. 1-8

Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ?

Alvarez, Lionel ; Coen, Pierre-François

In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19

Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l'activité : exemple d'une formation à l'enseignement instrumental et vocal

Paukovics, Elsa ; Coen, Pierre-François ; Güsewell, Angelika ; Giovannini-Cartulano

In: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2018, vol. 9, no. 3, p. 1-13

Le développement d’une posture d’enseignant-praticien réflexif repose sur la collecte et le traitement de différentes traces de l’activité professionnelle. La nature des traces collectées, leur rôle dans la formation, leur utilisation et leur gestion diffèrent selon les contenus et les dispositifs de formation. Par l’utilisation d’une plateforme électronique d’apprentissage...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental = Supporting the training of instrument teaching in a shared way within a dual training

Giovannini-Cartulano, Valentina ; Coen, Pierre-François ; Güsewell, Angelika ; Paukovics, Elsa

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2018, vol. 26, no. 3, p. 43-56

Cette recherche, conduite dans une Haute école suisse de musique lors de la mise en place d’un nouveau dispositif de formation pour le master en pédagogie instrumentale et vocale, vise à mettre en évidence les conceptions des acteurs concernés (étudiants-stagiaires, professeurs de pédagogie, didacticiens et maîtres de stages) relatives aux pratiques, postures et rôles de ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques

Coen, Pierre-François

In: Distances et médiations des savoirs, 2018, no. 22, p. 1-5

Haute école pédagogique BEJUNE

Apports des technologies pour l'apprentissage : entre miracle et mirage

Coen, Pierre-François

In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 91-108

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement

Gremion, Christophe ; Coen, Pierre-François

In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2016, vol. 1, no. 3, p. 11-27

Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Effet Mozart"... et autres chimères

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2015, no. 9, p. 5-7

Les croyances concernant l’intelligence ou l’apprentissage guident souvent nos actions et nos discours. Certaines d’entre elles sont cependant dépassées et parfois même erronées… Tour d’horizon de quelques-unes de ces "fausses vraies" idées.