Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cinq études de cas d’élèves de 5 à 6 ans pour différencier, identifier, verbaliser des émotions, des regards croisés pour promouvoir l’intégration de tous

Brugger, Carmen ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6741.

Pour favoriser l’intégration sociale de tous les élèves, j’ai imaginé proposer une intervention qui servirait à interroger et à construire l’environnement de la classe dans la visée d’une école inclusive. Afin d’élaborer la mise en place d'une petite formation spécifique, je me suis inspirée d'un programme américain, le PATHS (Promoting Alternative Thinking Strategies). Dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition du secondaire I au secondaire II : analyse de mesures mises en place dans le contexte d'une école professionnelle du canton de Vaud

Kane, Cheikh ; Louati-See, Aïcha ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6591.

D’une façon ou d’une autre, personne n’échappe à la transition, que ce soit dans la vie personnelle ou encore dans le cadre de la formation ou encore dans l’activité professionnelle. En tant qu’enseignants, nous sommes amenés à jouer un rôle individuel ou institutionnel pour veiller à la transition de nos élèves, d’où l’intérêt, auquel cas de tenir compte des mesures...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions perçues par les élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive

Guerry, Pauline ; Aravena Acevedo, Leticia ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6200.

La violence est un phénomène connu et qui se manifeste à l’école ou ailleurs. Il existe plusieurs types de violences mais nous avons traité les violences physiques, verbales et de l'exclusion. Nous avons mis en lien ces différentes formes de violence avec les émotions perçues. En effet, notre recherche est basée sur les émotions perçues par des élèves du cycle 1 et du cycle 2 face...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration entre enseignants et logopédistes dans le suivi d'élèves dyslexiques : regards croisés

Friedli, Sidonie ; Pidoux, Émilie ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0346.

Un enseignant, aujourd’hui, se retrouvera forcément un jour confronté à un élève dyslexique dans ses classes. Cependant, on ne lui demande pas de gérer seul le suivi de ces élèves. Il existe, dans le canton de Vaud, des structures spécialisées dans la gestion de ces troubles, les services PPLS, dont font partie les services logopédiques. L’enseignant, dans son rôle de...