Haute Ecole d'Ingénierie

Motorisation pour coeur artificiel

Bosi, Nicolas ; Chevailler, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2017.

Dans le cadre d’un partenariat avec le CHUV et l’EPFL visant à développer un coeur artificiel complet, le moteur électrique devant respecter les contraintes géométrique et thermiques spécifiques du projet a été réalisé.

Haute Ecole d'Ingénierie

Etude et amélioration d'une électrovalve

Favre, Lionel ; Chevailler, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2017.

L’objectif du projet est d’étudier une électrovanne miniature. Dans certaines applications médicales, le bruit de la vanne est dérangeant, plusieurs solutions diminuant le bruit doivent être étudiées, implémentées et caractérisées.

Haute Ecole d'Ingénierie

Démonstrateur d'un groupe de pompage-turbinage : travail de bachelor : diplôme 2016

Mottiez, Adrien ; Chevailler, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2016.

Certains groupes de pompage-turbinage utilisent une machine asynchrone à rotor bobiné à double alimentation (MADA) permettant un réglage de la vitesse de rotation. La machine asynchrone est régulée en connectant un convertisseur de fréquences au rotor bobiné, alors que le stator est connecté au réseau. La machine peut dans cette configuration fonctionner soit en mode moteur ou en...

Haute Ecole d'Ingénierie

Réalisation d'un banc d'essai pour moteurs électriques

Farner, Lucas ; Chevailler, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2013.

Le but du travail de diplôme est la transformation d’un régulateur à induction (transformateur tournant), ceci afin de disposer d’une source de tension variable adaptée aux essais de machines électriques

Haute Ecole d'Ingénierie

Etude et mesures d'un moteur synchrone dans la zone d'affaiblissement du champ

Mariéthoz, Sébastien ; Chevailler, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2012.

Le but de ce travail est de mesurer et de modéliser un moteur à aimants permanents avec ses deux rotors (type M et W) dans toute sa gamme de vitesse. Le banc de test a été développé avec tous les appareils de commandes et de mesures.