Haute école pédagogique du canton de Vaud

Polyphonie d’enseignants titulaires et spécialisés dans un contexte inclusif

Cuerrier-Fillion, Katia ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7369.

Le changement de paradigme visant à ce que tous les enfants aient accès à l’école régulière et qu’il leur soit offert les moyens nécessaires d’évoluer et de réussir, ont amené les professionnels du terrain à mettre en place de nouvelles pratiques. Dans les écoles de quartier, les enseignants spécialisés qui auparavant pratiquaient quasi exclusivement des prises en charge...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quand enseignants et psychologues se parlent : la mise en jeu de l'ethos professionnel enseignant durant les moments d'échanges collaboratifs

Alberganti Gorgerat, Agnès ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7341.

Parler c'est projeter une image de soi au travers de son discours. Parler c'est entreprendre un objectif de persuasion, c'est viser une efficacité discursive et construire, en situation de communication, une image de soi susceptible d'apporter à notre parole, crédibilité et autorité. Parler c'est véhiculer et construire, tout au long d'un échange, une présentation de soi qui rejoint la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréative : Approche clinique et compréhensive

Reymond Gaillard, Maude ; Buffat, Marjorie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6527.

Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Récit d’un atelier de jeu symbolique au sein d’une classe accueillant des enfants âgés de 5 à 7 ans présentant une déficience intellectuelle

Bulliard Müllner, Isabelle ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6728.

Jouer est quelque chose de naturel, tous les enfants jouent. Cela peut paraître évident, aller de soi. Et pourtant… Cela est toutefois moins évident et naturel qu’il n’y paraît pour de jeunes élèves présentant une déficience intellectuelle. A travers le récit d’un atelier hebdomadaire de jeu symbolique avec des élèves âgés de 5 à 7 ans, ce mémoire retrace sa mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Absentéisme à l'OPTI : des adolescents comme les autres ?

Peer, Laurence ; Voirol, Jean-Philippe ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.) ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6192.

L'absentéisme, peu documenté dans la littérature scientifique, est habituellement présenté comme un prédicteur du décrochage scolaire. Dans une perspective de prévention primaire, se pencher sur le phénomène, à travers un recensement régulier et des évaluations systématiques des pratiques d'absentéisme des élèves, peut constituer le premier jalon vers une prise en charge efficace...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dialogues et regards croisés sur les pratiques de l’enseignant spécialisé : entre travail prescrit et travail réel, un espace de liberté à apprivoiser

Pecorelli, Tania ; Utiger, Seraina ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6006.

Quelle est la marge de manœuvre possible pour l’enseignant spécialisé dans son travail ? Quel espace de liberté entre le travail prescrit et le travail réel ? Quel rôle occupe-t-il ? Dans ce mémoire, ces interrogations sont discutées au travers de divers regards ; points de vue des auteurs, analyse de pratiques, entretiens effectués auprès d’enseignants spécialisés venant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un atelier danse auprès d'adolescents ayant des besoins spécifiques : approche clinique et pédagogique

Cassis, Milly ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5398.

La question de recherche est : En quoi l’atelier danse permet à l’individu et au groupe d’élargir ses connaissances et défier ses difficultés l'amenant vers une « transformation » ? Mon travail se situe dans une recherche de type compréhensive à travers l'utilisation de la démarche clinique. Il consiste à identifier et comprendre en quoi les différentes interactions et réactions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'estime de soi, facteur d'apprentissage : récit d'une pratique pédagogique spécialisée

Wosinski, Marie-Claude ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5553.

Ce mémoire s’est construit sur la base d’un récit de la pratique professionnelle d’une enseignante spécialisée. Sous la forme d’une démarche pédagogique vécue au quotidien,pensée et portée tout au long de l’année, le postulat «L’estime de soi est un facteur d’apprentissages» se développe au fil du temps. Plusieurs outils ont permis de construire l’estime de soi par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La construction du lien dans le groupe classe : analyse des processus psychiques, affectifs et sociaux en jeu lors d'une rentrée scolaire en classe d'accueil : approche clinique

Dolenc Otero, Katia ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0545.

Ma recherche intitulée « La construction du lien dans le groupe classe : analyse des processus psychiques, affectifs et sociaux en jeu lors d’une rentrée scolaire en classe d’accueil - Approche clinique », m’a permis de m’interroger sur les phénomènes inhérents à toute formation d’un nouveau groupe humain quel qu’il soit. J’ai observé et noté dans un journal de bord,...