Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation entre disciplines scolaires et "Éducations à" : proposition d’un cadre d’analyse = Relationship between school disciplines and "Educations à": proposal of an analysis framework

Lebrun, Johanne ; Roy, Patrick ; Bousadra, Fatima ; Franc, Serge

In: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 646-669

Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les "Éducations à", afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des "Éducations à" pour ensuite circonscrire les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ?

Roy, Patrick ; Bousadra, Fatima

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, no. 3, p. 15-19