Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur les pratiques enseignantes lors de harcèlement scolaire

Cadir, Berfin ; Elbekachi, Souhaïla ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7394.

Le harcèlement scolaire touche tant les élèves que les enseignant-e-s. Les recherches menées jusqu’à ce jour ont mis en évidence deux types de harcèlement : direct et indirect. Cette étude s’intéresse plus précisément aux pratiques mises en place par les enseignant-e-s lors de situation de harcèlement scolaire, puisque la responsabilité de l’enseignant-e joue un rôle important...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le redoublement : qu’en pensent les enseignants ?

Ginier, Vincent ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7313.

Le redoublement est depuis longtemps un sujet controversé dans le milieu scolaire. Malgré les nombreuses recherches démontrant les effets néfastes de cette pratique, les enseignants y ont encore recours. Ce mémoire s’intéresse donc au positionnement des enseignants face à cette pratique ainsi qu’aux critères sur lesquels ils se basent pour justifier leur choix de faire redoubler un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation dans l’apprentissage des langues : l’espoir de l’espéranto

Roduit, Charles ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7199.

L’apprentissage des langues est un processus lent et difficile. Bien que de nombreuses tentatives d’amélioration de leurs enseignements aient été tentées, les élèves en fin de scolarité obligatoire ne sont pour la majorité pas capables de s’exprimer correctement dans une langue étrangère. Dans ce mémoire, nous allons étudier une approche peu connue du corps enseignant qui promet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les élèves présentant des difficultés comportementales et leurs pairs perçoivent-ils les interventions des enseignants ?

Janz, Fanny ; Jorosch, Mirjam ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6684.

Ce mémoire étudie le vécu scolaire des élèves en lien avec les interventions de leurs enseignants. Le ressenti des élèves, tant au niveau des interventions perçues que des émotions qu’elles provoquent, est une question qui a, jusqu’à présent, fait l’objet de peu de recherches. Il paraît pourtant incontournable de prendre en compte le point de vue des élèves pour établir un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’inclusion des élèves vaudois présentant des difficultés de comportements au secondaire I analysée à travers la théorie du comportement planifié

Guarino, Sandra ; Idrizi, Elita ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6874.

Ce travail de master, intégré dans une étude de plus grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à comprendre la posture des enseignants du secondaire I vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement, à travers la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet de prédire un comportement par l’intermédiaire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’enseignant face aux élèves ayant des difficultés de comportement : Perceptions, modes de gestion et effets sur le climat de classe

Dumoulin, Audrey ; Milici, Mélissa ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6532.

Ce mémoire traite de la gestion de classe au niveau primaire incluant les élèves à difficultés de comportement. L’objectif de ce mémoire cherche à découvrir s’il existe une pratique efficace de gestion de classe visant à diminuer les comportements perturbateurs des élèves. Nous nous sommes principalement intéressées aux perceptions qu’avaient les enseignants sur leurs pratiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Place et enjeux de la médiation dans le transfert des apprentissages : étude de cas portant sur le transfert entre activités à l’atelier pratique et en classe

Streiff, Manuel ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

Perrelet, Marie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accompagner les élèves au travers d’entretiens individualisés : mise en oeuvre et évaluation d’un projet pilote

Gfeller, César ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5971.

Ce travail présente une expérience effectuée durant une année scolaire dont le but était d’intensifier la relation maître élève en réalisant des entretiens individualisés avec chacun des élèves. L’objectif était d’observer le ressenti des élèves et celui des enseignants et d’identifier l’évolution des paramètres suivants : participation en classe, autonomie, rythme de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Des petits mots contre les gros maux..." : un espace de parole et d'écoute à l'école primaire : description d'un système de substitution à la médiation scolaire

Caldelari, Valérie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5395.

Aujourd'hui, l'influence de l'équilibre psycho-affectifet socialdes enfants sur les apprentissages a été prouvée. Le reconnaissant, l'institution a créé des espaces dans les cycles d'orientation de ma région, sous la forme de médiation scolaire, mais pas en primaire. Les enfants ne commenceraient-ils à avoir des difficultés influençant leur scolarité qu'à partir de 12 ans? C'est en...