Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’enseignant face aux élèves ayant des difficultés de comportement : Perceptions, modes de gestion et effets sur le climat de classe

Dumoulin, Audrey ; Milici, Mélissa ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6532.

Ce mémoire traite de la gestion de classe au niveau primaire incluant les élèves à difficultés de comportement. L’objectif de ce mémoire cherche à découvrir s’il existe une pratique efficace de gestion de classe visant à diminuer les comportements perturbateurs des élèves. Nous nous sommes principalement intéressées aux perceptions qu’avaient les enseignants sur leurs pratiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Place et enjeux de la médiation dans le transfert des apprentissages : étude de cas portant sur le transfert entre activités à l’atelier pratique et en classe

Streiff, Manuel ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

Perrelet, Marie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accompagner les élèves au travers d’entretiens individualisés : mise en oeuvre et évaluation d’un projet pilote

Gfeller, César ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5971.

Ce travail présente une expérience effectuée durant une année scolaire dont le but était d’intensifier la relation maître élève en réalisant des entretiens individualisés avec chacun des élèves. L’objectif était d’observer le ressenti des élèves et celui des enseignants et d’identifier l’évolution des paramètres suivants : participation en classe, autonomie, rythme de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Des petits mots contre les gros maux..." : un espace de parole et d'écoute à l'école primaire : description d'un système de substitution à la médiation scolaire

Caldelari, Valérie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5395.

Aujourd'hui, l'influence de l'équilibre psycho-affectifet socialdes enfants sur les apprentissages a été prouvée. Le reconnaissant, l'institution a créé des espaces dans les cycles d'orientation de ma région, sous la forme de médiation scolaire, mais pas en primaire. Les enfants ne commenceraient-ils à avoir des difficultés influençant leur scolarité qu'à partir de 12 ans? C'est en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La tenue vestimentaire : importance identitaire et stigmatisation

Decrausaz, Etienne ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5476.

Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter d’apporter un éclairage sur cette question nécessite l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce concept et celui de tenue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'élève face au redoublement : préparation et accompagnement

Bridda, Aline ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0665.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Regards croisés sur les représentations des élèves dyslexiques et de leurs enseignants

Orlando, Marie-Claire ; Volpato, Lise ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0387.

- T’as pas de difficulté, pour toi tout va bien ? -­ Oui. -­ De manière générale pour ce qui est de l’école, est-ce qu’il y a des personnes qui t’aident ? -­ Pas beaucoup. -­ Est-ce que tu penses que ton enseignant connaît bien les raisons de tes difficultés ? -­ Oui. Elève 1, extrait de l’entretien daté du 17.11.11 Les élèves en difficulté suscitent de nombreux débats...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est l'évolution des représentations des élèves du cycle initial et des élèves du CYP1 1ère année, sur les personnes en situation de handicap physique après une séquence didactique ?

Guérin, Jennifer ; Zutter, Sabrina ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0388.

Comment travailler avec les élèves dits normaux sans accentuer les préjugés et les stéréotypes déjà existants ? Quels sont les perceptions, attitudes et comportements des autres élèves vis-à- vis de l’enfant en situation de handicap ? Est-ce qu’une intervention auprès des élèves, avec une séquence didactique, peut modifier leur représentation du handicap ? Voilà les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le redoublement scolaire : représentations des étudiants en fin de formation d'enseignant préscolaire et primaire à la HEPL

Crettaz, Delphine ; Déray, Joachim ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0375.

Notre mémoire se penche sur les représentations du redoublement scolaire chez les étudiants en fin de formation préscolaire et primaire à la HEPL. Notre travail se compose d’une première partie exposant nos motivations quant au choix de notre sujet. Cette dernière comporte également un cadre théorique se basant principalement sur les recherches déjà effectuées sur la...