Université de Neuchâtel

Lecture collective d'une carte: une perspective multimodale

Berger, Evelyne ; Steinbach Kohler, Fee

In: Bulletin VALS-ASLA, 2007, vol. 86, p. 71-95

Reading is traditionally considered to be an individual activity related to a written text. In the present study, we will look at a particular type of reading as collective activity: map-reading in peer-group interactions in a French Foreign language classroom. Drawing from ethnomethodologically oriented Conversation Analysis and vygotskian Sociocultural Theory, the analyses focus on the...

Université de Neuchâtel

Interaction(s) et apprentissage(s): Table-ronde avec trois experts de l'Université de Neuchâtel

Bangerter, Adrian ; Pekarek Doehler, Simona ; de Weck, Geneviève ; Berger, Evelyne ; Fasel Lauzon, Virginie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 139-151

Le terme 'interaction' renvoie communément aux échanges verbaux entre acteurs sociaux, mais également aux influences mutuelles entre l'acteur social et son environnement. Quant à la notion d''apprentissage', elle peut avoir une portée restreinte (s'opposant à la notion d''acquisition') ou plus globale, et porter sur des objets très divers. Différents centres de recherche de l'Université...

Université de Neuchâtel

La reprise comme ressource interactionnelle en langue seconde

Berger, Evelyne

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 43-61

It is a well known fact that L2 learners encounter a variety of difficulties when participating in dynamic verbal exchanges in L2. Especially launching their turn in time, while dealing with formulation issues, proves to be difficult. Not only do they have to identify the precise moment for taking a turn, they also have to establish coherence with previous talk. This article focuses on...

Université de Neuchâtel

Introduction

Berger, Evelyne ; Fasel Lauzon, Virginie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 1-6

Université de Neuchâtel

Se parler on-line : comment construire un sujet de conversation? : la gestion des topics dans les messageries instantanées

Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2005.

Ces dernières années, les technologies de la communication et de l'information se sont considérablement développées. L'émergence d'Internet dans la vie quotidienne et surtout son accessibilité par un large public a donné lieu à de nouvelles façons de communiquer. Aujourd’hui, échanger des SMS ou des emails, discuter dans les chats ou par messages instantanés est devenu aussi courant...