Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence des années d'expérience sur la gestion des problèmes de comportements

Perdicaro, Léna ; Savoy, Mathilde ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6663.

Ce mémoire professionnel tente de répondre à la question de recherche suivante : les pratiques de gestion du comportement sont-elles différentes selon les années d’expérience des enseignants ? Etant de futures enseignantes, nous souhaitons savoir comment notre début de carrière pouvait jouer un rôle dans le domaine de la gestion de classe et si à force des années, l’expérience...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé

Rubin, Laetitia ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.

Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les perceptions des enseignants du soutien reçu dans le cadre de l'intégration scolaire

Ducret, Nancy ; Vuffray, Manon ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6602.

Actuellement, en Suisse, divers textes de loi tendent à favoriser l’intégration scolaire des élèves à besoins particuliers. Dans ce contexte, les enseignants des classes régulières jouent un rôle central ; en effet, ils font partie des premiers professionnels devant agir pour intégrer au mieux l’élève. Ils doivent également adapter leurs pratiques d’enseignement afin de viser...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégration scolaire des élèves ayant un TSA : Quelles sont les attitudes des enseignants réguliers vis à-vis de l’intégration scolaire des élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ?

Vuillermoz, Aurélie ; Poiret, Maïlyss ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6210.

Depuis de nombreuses années l’intégration scolaire est un sujet de controverse. Dans un contexte vaudois en évolution vers une école pour tous, nous nous sommes interrogées sur les attitudes des enseignants face à ce changement. En effet, celles-ci sont un gage de réussite dans l’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques. De plus, il semble que les élèves ayant un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le sentiment d’auto-efficacité des enseignants spécialisés en dernière année de formation

Olsommer, Zoé ; Voyame-Egger, Laurence ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6184.

Le sentiment d’auto-efficacité des enseignants est un facteur important à prendre en compte puisqu’il a des effets directs sur la gestion de classe, l’engagement des élèves dans les apprentissages et les stratégies d’enseignement. Cette étude mixte vise à mesurer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants spécialisés en dernière année de formation dans une haute école...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gérer les difficultés de comportement en classe

Aeberhard, Christen ; Berneker, Claire ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6244.

La gestion des difficultés de comportement est un réel défi pour les enseignants. En effet, ces comportements peuvent rapidement nuire au bon fonctionnement de la classe, car l’attention de l’enseignant est partagée entre la gestion de ces comportements perturbateurs et le reste de la classe. C’est pour cela que nous avons décidé de diriger notre travail sur ce sujet. La question que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les consignes c'est quand la maîtresse elle parle et qu'on doit écouter" : analyses de pratiques enseignants sur le thème des consignes orales en 1-2H

Soto Troya, Margarita ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6227.

Notre recherche vise la meilleure intégration des élèves à besoins éducatifs spécifiques : en effet, plus l’enseignant porte une attention particulière à certains paramètres généraux, notamment les consignes, plus d’élèves auront accès à la compréhension des tâches attendues et moins le besoin de différencier la pédagogie sera pressant. Quelle est l’utilisation des...