Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

André, Coralie ; Orzan, Déborah ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.

Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pourquoi y a-t-il des difficultés à la mise en place de l’inclusion dans certaines classes vaudoises ?

Blanc, Inès ; Huber, Stéphanie ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7375.

En 2011, le peuple suisse a accepté la votation sur la LEO (Loi sur l’Enseignement Obligatoire) qui impose le principe de l’inclusion. Celui-ci exige des classes vaudoises d’inclure les élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires peu importe leurs difficultés. Ce principe est récent et questionne. C’est un sujet omniprésent dans les classes du Canton de Vaud, c’est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La Négritude selon les approches interculturelles : Une rencontre avec l’Autre

Cherubini, Roxane ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp29711.

La littérature d’Afrique noire a ceci de particulier qu’elle émerge en partie grâce à un mouvement prônant la libération de l’identité négro-africaine : la Négritude. L’enseignement-apprentissage des « négritures », textes produits par les écrivains affiliés à ce courant littéraire, mettrait en valeur une revendication culturelle à même de pouvoir sensibiliser...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« It takes a village to raise a child » : Le rôle de la communauté dans l’enseignement post-obligatoire en Suisse romande et aux Etats-Unis

Héritier, Virginie ; Matthey, Céline ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6581.

De nombreuses études américaines ont démontré que l’implication des familles et de la communauté dans les écoles a une influence très positive sur la réussite scolaire des élèves, que ce soit à l’école obligatoire ou au niveau gymnasial. Les membres de la communauté collaborent en effet avec les acteurs scolaires, que ce soit en participant aux sorties ou activités ou en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l’éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés : le cas de la Suisse (pays industrialisé) comparé au cas du Nigéria (pays en développement)

Olaniyi, Ronald ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6808.

L’objectif de ce mémoire est d’étudier et de comparer, à travers différentes recherches et à travers des modèles de régulation des inégalités, l’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés en Suisse (pays industrialisé) et au Nigéria (pays en développement). Tout d’abord,...