Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement d'un outil d'aide à la prise de conscience des apprentissages et sentiment d'efficacité personneléles en mathématiques chez les élèves

Dor, Aurélie ; Cettour-Rose, Philippe ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6688.

L’intérêt, la motivation, les efforts fournis et la performance des élèves dans un travail dépendent de leur sentiment d’efficacité personnelle. Plus un élève s’estime capable de réussir dans une tâche, plus il va s’y consacrer et plus il sera à même de la réussir. En mathématiques, ce sentiment découle partiellement des réussites antérieures des élèves. Nous avons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place des représentations au sein de la collaboration et dans le cadre d'un appui pédagogique : Quels liens existe-t-il entre les représentations de l'appui qu'ont les enseignants, leur collaboration et l'efficacité d'un appui pédagogique ?

Hagmann, Amélie ; Patricio, Fabio ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5815.

L’appui pédagogique est souvent vu comme un bon moyen pour aider les élèves en difficulté ou présentant un retard prononcé, que ce soit par incompréhension du savoir traité ou suite à l’arrivée dans une nouvelle classe. Ayant vécu plusieurs méthodes d’appuis durant nos stages, nous avons décidé, durant notre 4ème semestre à la HEP, de nous pencher un peu plus sur la réelle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Slam : l'impact sur les compétences des élèves d'une classe de développement et à haut potentiel intellectuel

Basso, Murielle ; Herel, Esther ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0722.

L’intérêt que nous portons à l’enseignement créatif, nous a conduit sur la piste de la composition d’un slam. Nous avons estimé que ce courant musical pourrait être une source de motivation pour nos élèves. Ainsi, ce projet nous paraissait convenir à des jeunes pour lesquels les mandats explicites de l’école ont peu de sens. Ce mémoire professionnel est une recherche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Facteurs motivationnels pour entrer dans une démarche de coaching scolaire

Shelton, Sévanne ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp0519.

La société d’aujourd’hui est de plus en plus compétitive et là, où chacun-e cherche à performer ses compétences professionnelles et personnelles, le coaching est sur le devant de la scène que ce soit dans le milieu sportif ou le milieu entrepreneurial en offrant une possible réponse. Le coaching offre des outils pour faire prendre conscience des forces et des faiblesses de celui ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le transfert cognitif de l'élève, de la classe au travail hors classe

Dionisio, Marisa ; Laubscher, Heidi ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0508.

Dans notre mémoire professionnel, nous nous sommes intéressées au travail hors classe des élèves. Plus précisément, nous souhaitions analyser les transactions cognitives qui relient le cadre institutionnel scolaire avec un milieu peu institutionnalisé. Notre question de recherche était alors la suivante : « Comment s’opère le transfert cognitif de l’élève de la classe au travail...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les arguments pris en compte par des enseignants de 6ème année dans le maintien ou le changement d'orientation d'élèves

Monachon, Nicole ; Panchaud, Murielle ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5091.

Actuellement, les élèves sont orientés au cours de la 6ème année en vue de leur fin de scolarité. Ils sont séparés en trois voies : la voie secondaire de baccalauréat (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie secondaire à options (VSO). Le processus d’orientation est divisé en deux phases principales : la pré-orientation et l’orientation définitive. La première...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'autonomie, est-ce vraiment ce que l'on croit ?

Schneeberger, Catherine ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5154.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une analyse de l'action didactique conjointe dans quelques cas de l'enseignement de Jésus Christ

Chevalley, Pierre-Henri ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0193.

Une analyse de l'action didactique conjointe dans le cas de l'enseignement de Jésus Christ est effectuée. L'outil d'analyse didactique du doublet milieu- contrat en particulier est utilisé pour analyser deux cas de l'enseignement de Jésus Christ tirés de l'évangile selon Matthieu, chapitre ix., versets 1 à 8, et 10 à 13. Il est entendu par milieux : le contexte cognitif d‟une...