Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en mathématiques en lien avec les capacités transversales

Ehrbar, Camille ; Tran, Céline ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6668.

Dans ce travail, nous nous sommes interrogées sur la place des jeux dans les apprentissages en mathématiques, en lien avec les capacités transversales prescrites par le plan d’études romand (PER). Nous nous sommes questionnées autour de cette question de recherche : Quelles capacités transversales sont mobilisées dans l’utilisation des jeux sur les opérations en mathématiques ?...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’être humain se représente-t-il mentalement les nombres entiers ?

Haller, Eva ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6542.

Les nombres sont un concept abstrait, pour lequel la plupart des personnes se font une image mentale, qui leur permet de visualiser les nombres. Chaque personne a une manière très distincte de se représenter les nombres, car cette image mentale se construit de manière automatique au fur et à mesure de l’apprentissage des nombres. Au cours de ce travail de mémoire, j’ai rassemblé 50...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques

Vauthy, Camille ; Pittet, Tania ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5501.

Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de l'activité d'une enseignante novice dans la mise en oeuvre d'une situation-problème en mathématiques

Zbinden, Camille ; Perrin, Nicolas (Dir.) ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0371.

L’enseignement des mathématiques a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Les modèles transmissif et behavioriste ont été abandonnés et le socio-constructivisme préconisé. Pour répondre à ce choix, l’enseignement par situations-problèmes a été sélectionné. Ces dernières demandent une mise en œuvre rigoureuse qui relève presque de la perfection. Il est en effet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS)

Liaudet, Florent ; Martin Penalosa, Virginia ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0333.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière. Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans quelle mesure le travail régulier...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les moyens actuels en mathématiques sont-ils abordés par les enseignants vaudois ?

Vagneux, Loïc ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5190.

Les moyens en mathématiques COROME sont en place dans le canton de Vaud depuis une dizaine d’années. Ces moyens, basés une conception socio-constructiviste de l’apprentissage, tranchent avec les anciens moyens officiels. Cette recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés au cycle primaire et au cycle de transition, a pour objectif de comprendre dans quelle mesure les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants au sujet de la calculatrice comme outil didactique

Dupuis, Coralie ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5131.

La performance des élèves en mathématiques est affectée par beaucoup de facteurs tels que les normes culturelles, le statut socio- économique et leurs propres attitudes et croyances. Par ailleurs, la connaissance, la performance, les attitudes et croyances des enseignants de mathématiques ont le plus grand impact sur la performance des élèves. Toutefois, malgré le grand nombre de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La séparation et le maintien des jumeaux à l'école

Mayor, Mélanie ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5155.

C’est un mémoire sur le thème de la gémellité, plus précisément sur la séparation et le maintien des jumeaux à l’école. Le choix de l’enclassement est un point auquel est confronté chaque parent de jumeaux. Les enseignants sont également souvent sollicités pour des discussions à ce sujet avec les parents. Nous pouvons remarquer que de nombreuses variantes sont possibles....