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Haute Ecole de Travail Social

La place des assistants sociaux dans l’accompagnement des proches aidants : quelle place, quel rôle et quelles pratiques des assistants sociaux face à l’accompagnement (direct/ indirect) des proches aidants dans le maintien à domicile de personnes âgées ?

Nanchen, Céline ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Mon travail de Bachelor aborde le sujet des proches aidants. Ma recherche porte principalement sur la place, les pratiques et le rôle des assistants sociaux dans l’accompagnement des proches aidants dans un contexte de maintien à domicile de la personne âgée. Mon travail est composé de deux axes principaux : l’aspect théorique et l’analyse de terrain.

Haute Ecole de Travail Social

Assistants sociaux en milieu carcéral : entre contraintes institutionnelles et besoins des detenus

Nanchen, Alicia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor se plonge dans le monde carcéral et s'intéresse aux assistants sociaux évoluant dans ce champ d'activité. À travers cette étude, je cherche principalement à comprendre de quelle manière la pratique de l'AS permet de favoriser les besoins des détenus, tout en respectant le cadre institutionnel strict. La recherche questionne également la place de l'humain au...

Haute Ecole de Travail Social

Logements et transferts pour personnes en situation de handicap

Fellay, Leyla ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail aborde le thème du transfert entre types d’hébergement au sein d’une institution sociale pour les personnes en situation de handicap mental. Au travers d’éclairages théoriques, ainsi que d’entretiens de professionnels et d’un résident, je mets en évidence notamment les raisons de ces transferts, ainsi que le vécu des personnes concernées. Ce travail vise plus...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement par les éducateurs des jeunes enfants et adolescents souffrant d'un trouble du spectre autistique dans les loisirs

Monnet, Lorélie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le travail de recherche qui suit aborde le thème de la prise en charge des jeunes enfants et adolescents touchés par un trouble du spectre autistique (TSA). Il s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement offert par les éducateurs et éducatrices sociaux agissant au quotidien auprès de divers jeunes en difficultés. Ce travail vise à comprendre la possible spécificité...

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des familles migrantes en Valais : les projets et leur fonctionnement

Seset, Elen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...

Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux au sein des centres médico-sociaux valaisans et les éventuels dilemmes

Ryan, Maureen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail m’a permis d’approfondir différents thèmes dont celui de la pauvreté, de l’aide sociale ainsi que des dilemmes. Ce sont, selon moi, trois aspects auxquels je serai régulièrement confrontée en tant qu’assistante sociale. Pour mener à bien cette recherche, j’ai utilisé la méthode d’entretiens semi-directifs qui ont permis aux professionnels interrogés de...

Haute Ecole de Travail Social

L'expression de situations de violence dans les Services Officiels des Curatelles valaisans

Michellod, Vanessa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Il n’y a pas un jour sans que le phénomène de la violence soit évoqué autour de nous. Par le biais des journaux, des informations télévisées, de la radio, nous entendons parler d’événements tragiques. Jour après jour, le phénomène de la violence semble prendre davantage d’ampleur ce qui inquiète tout un chacun ainsi que le monde de l’action sociale. De par son activité...

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant(e) social(e) et la réinsertion en millieu carcéral

Balma, Laura ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Mon travail de Bachelor aborde le sujet du milieu carcéral. Ma recherche porte principalement sur les moyens mis en place durant l’incarcération pour favoriser la réinsertion des détenus carcéraux lors de leur sortie. Mon étude porte également sur les prestations proposées au détenu avant son entrée en prison et après sa sortie, pour favoriser ses chances de réinsertion dans la...

Haute Ecole de Travail Social

Quand l'âge avancé freine les employeurs : regard croisé sur la réinsertion professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale âgés de plus de 50 ans

Morard, Laura ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce document s’intéresse aux problématiques des personnes de plus de 50 ans bénéficiaires de l’aide sociale en Valais et plus particulièrement aux mesures d’intégration organisées dans le cadre de la Loi sur l’intégration et l’aide sociale (LIAS) pour cette population. La recherche s’alimente d’entretiens effectués avec trois assistantes sociales de CMS qui ont fait part...