Haute Ecole pédagogique Fribourg

Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 179-188

Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en oeuvre d’une didactique critique et réfléchie de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des adultes en fragilité psychique temporaire : Projet de recherche exploratoire : compte rendu

Ansen Zeder, Elisabeth

Ce projet de recherche : mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des patients en fragilité psychique temporaire prend appui sur plusieurs fondements théoriques et pratiques cliniques. 1. Pour la philosophie, nous faisons référence aux nouvelles pratiques de la philosophie. Certains cliniciens tels que (Cinq-Mars, C. 2005...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Dépasser l’individuel pour permettre l’émergence de la personne

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Sciences humaines combinées, 2011, vol. 7, p. 1-10

Dans cet article, à partir d’un exemple clinique, issu du corpus de recherche de ma thèse, je rends compte comment une expérience d’altérité traumatique a permis grâce à la transcendance de la réalité, l’émergence de la personne. Je mets en évidence que la personnalité des professionnels influence les perceptions de la situation et peuvent permettre à l’expérience d’être...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Etre frère ou sœur d’une personne déficiente intellectuelle : que retenir des expériences relatées ?

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, vol. 1, p. 26-33

A la lumière des connaissances actuelles et des résultats obtenus dans notre thèse, il semble indéniable que l’existence, au sein d’une fratrie, d’un frère ou d’une soeur en situation de handicap déstabilise la vie de celle-ci. Les fratries constituent encore un champ d’étude à explorer. Dans notre recherche, un modèle de résilience a été utilisé comme outil d’analyse des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Entrée dans l’écrit à l’école enfantine fribourgeoise

Ansen Zeder, Elisabeth ; Joye-Wicki, Christiane

Les auteures ont recueilli, en automne 2010, auprès de 20 enseignant-e‐s de l’école enfantine du canton de Fribourg (Suisse), leurs pratiques déclarées sur l’Entrée dans l’Ecrit. Leurs représentations pédagogiques et les théories implicites sous-­jacentes sont examinées. Le rapport s’appuie sur les entretiens semi-directifs de 45 à 60 minutes, réalisés auprès de 20...