Haute école pédagogique du canton de Vaud

PowerPoint en cours d’histoire : entre perception et réalité : regards croisés sur un dispositif d’enseignement controversé

Marignac Christen, Isabelle de ; Haesler, Nicolas ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7149.

Depuis les années 2000, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en progression dans le cadre éducatif. Les outils de présentation, par exemple le logiciel PowerPoint, ont largement fait leur entrée dans l’enseignement en secondaire II. Dans une discipline comme l’histoire, pour laquelle la question de l’enseignement par l’image est très...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

D’EVM à la LEO : 20 ans de débats sur l’Ecole vaudoise

Pinto, Thomas ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7007.

De 1996 à 2016, l’Ecole vaudoise a été l’objet de débats animés concernant les différentes réformes visant à transformer et par la même à redéfinir la scolarité des petits Vaudois. Le premier de ces projets, baptisé EVM, a été vécu comme un bouleversement au vu des innovations structurelles et pédagogiques qu’il proposait. Ses conditions d’application s’annonçaient...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les relations école-famille : le point de vue des associations de parents sur la répartition des rôles de chacun

Stefanizzi, Tiziana ; Johansen, Mégane ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6639.

A ce jour, de nombreuses recherches ont mis en avant l’importance de la collaboration entre l’école et les familles. Cette dernière est reconnue comme étant un facteur favorisant l’épanouissement et la réussite de l’élève. Travailler en équipe avec les parents est donc une dimension essentielle dans le métier et est un outil précieux pour les enseignants. Pour mieux comprendre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO

Vassaux, Frédéric ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6546.

Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La conception du bon enseignant dans les conseils de direction et évaluation

Donzé, Manuel ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5675.

L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'image de l'enseignant(e) dans la presse quotidienne : analyse des articles dans trois quotidiens pendant les années 2010-2012

Schönholzer, Hans ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5466.

La présente étude analyse les articles parus dans les quotidiens le Matin, le 24 Heures et le Temps pendant une période de recherche de 2 ans. Elle envisage de déterminer les principaux thèmes traités dans ces quotidiens. Elle se demande également quelle est l’image de l’école et des enseignant(e)s dans la presse quotidienne. Est-ce que la presse quotidienne s’occupe avant tout de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation de l'enseignant : attentes et obstacles

Rütti, Sylvain ; Soncini, Jean ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0181.