Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Appréhender la représentation spatiale grâces à la réalité augmentée

Morard, Sarah ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Le but de ce travail de Bachelor est d’ajouter deux fonctionnalités à une application de réalité augmentée qui a été développée dans le contexte d’un précédent travail de Bachelor. Cette application a pour but d’aider les apprentis de l’ORIF qui travaillent dans le domaine des installations sanitaires et qui souffrent de troubles de l’apprentissage.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Augmented Reality for GIS applications

Bonny, Victor ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Ce travail consiste à développer un prototype d’application de réalité augmentée qui apporte des informations complémentaires au simple paysage que les utilisateurs observent à travers celle-ci. Le but est de proposer une solution utilisable, testable et pouvant servir de base par la suite à un projet plus poussé. Nous ferons un état de l’art des différentes technologies...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La réalité augmentée au service de la formation professionnelle

Ribeiro Teixeira, Nelson David ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Comment utiliser la réalité augmentée à des fins pédagogiques ? Cette question est l’élément central de notre projet dont le but est de créer une application permettant de faciliter l’acquisition de connaissances d’étudiants ayant des troubles de l’apprentissage.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Traitement par exposition à la réalité virtuelle de l’anxiété sociale de performance

Pinto Da Silva, Samuel ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

A la vue de l’immersion de plus en plus réaliste et poussée qu’offre la réalité virtuelle avec le développement de casques toujours plus perfectionnés et accessibles, son utilisation s’est étendue bien au-delà du jeu vidéo, en comparaison aux premiers casques grands publics. De ce fait, divers organismes virent dans cette technologie un potentiel médical, particulièrement...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Vrai projet, virtual reality with AI chatbot

Peixoto, Rafael ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’objectif principal de ce travail est de développer et intégrer les différentes fonctionnalités d’un assistant vocal dans une application en réalité virtuelle. Afin d’analyser le potentiel de l’association de ces deux technologies à succès au sein d’une même application en VR, une étude du fonctionnement d’une intelligence artificielle ainsi qu’un état de l’art...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Réalité augmentée pour stimuler le commerce local

Zappellaz, Nancy ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Créer une application en réalité augmentée pour le Rallye du Shopping de Crans- Montana, voici l’objectif principal de ce travail de Bachelor. Pour y parvenir, plusieurs étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, afin de comprendre ce qu’est la réalité augmentée, une explication de celle-ci est donnée ainsi que ses différences avec la réalité virtuelle. Puis un bref...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Réalité augmentée pour les évènements sportifs en direct

Coupy, Romain ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce document traite de la réalité augmentée dans le domaine des courses cyclistes. Nous nous intéresserons plus particulièrement du point de vue du spectateur qui aura l’opportunité d’avoir une perspective différente de la visualisation d’une course, autre que la télévision ou encore d’une application mobile représentant la position des athlètes sur une carte en deux...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Étude du potentiel des cartes en réalité augmentée, application à la destination de Morges

Reguin, Jesse ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Au cours de ce travail on s’intéresse au potentiel des cartes en réalité augmentée à but touristique. Pour ce faire, l’opinion d’utilisateurs potentiels et de la destination ont été recueillies. Cela permet de se faire une idée de paramètres à intégrer dans un cas d’application à la ville de Morges. On remarque alors que la réalité augmentée a un potentiel certain grâce...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Visualisation et cartographie à l'intérieur de bâtiments

Barben, Brice ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Avec le développement de la communication sans fil et des smartphones, la localisation en intérieur est de plus en plus demandée. Ce travail consiste à trouver une approche facilitant l’utilisation et la mise en place d’une cartographie puis de la localisation en intérieur grâce à un téléphone mobile. Le but étant de trouver une solution simple et réutilisable en restant dans...