Université de Fribourg

Entre héritage national et ressource économique : L'enseignement de la langue et culture portugaise en Suisse à l'épreuve du capitalisme tardif

Steiner, Mariana ; Duchêne, Alexandre (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.

Cette thèse analyse la manière dont les nouvelles idéologies langagières, conséquences du capitalisme tardif, affectent l'investissement du Portugal et de la Suisse dans l’enseignement de la langue et culture d’origine portugaise aux communautés émigrés (enseignement LCOP). Elle cherche également à explorer la manière dont les membres de la communauté portugaise contestent,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan

Alvarez, Lionel ; Steiner, Mariana

In: ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people, 2019, p. 18-29

A university program that allow students to collaborate online with culturally-diverse learners is an opportunity that is currently valued. Collaborative online international learning (COIL) programs have been developed for several years, and previous experiences offer insights about what makes their design and implementation difficult. The systematic literature review presented in this paper...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François ; Steiner, Mariana

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 115-131

Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des...