Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'exercice du contrôle inhibiteur au service de l'apprentissage

Schneider, Priscilla ; Tumolo, Nina ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Dans ce Travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux apports des neurosciences dans le monde de l’enseignement. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages nous amènent à penser que l’exercice des fonctions exécutives doit être présent sur le terrain éducatif. Ainsi, l'entraînement du contrôle...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le statut de l'erreur au sein de la pédagogie Montessori

Michel, Estelle ; Coquoz, Laetitia ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Ce travail de Bachelor traite du statut de l’erreur au sein de la pédagogie Montessori. Afin d’approfondir ce sujet, nous nous sommes intéressées aux ouvrages et autres ressources abordant les thématiques de la pédagogie Montessori et de l’erreur. Ces lectures ont soulevé certaines interrogations et nous ont amenées à la question de recherche suivante : « Quel est le statut de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les informations transmises entre enseignants lors d’une passation de classe pourraient-elles participer à la reproduction des inégalités sociales ?

Scheder, Marie ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Le travail qui suit porte sur la problématique des inégalités sociales dans le monde scolaire. Les différents auteurs étudiés ainsi que les dernières recherches effectuées montrent bien que les inégalités sociales sont encore présentes au sein des écoles fribourgeoises de nos jours. Notre réflexion se porte plus spécifiquement sur les informations que s’échangent les...