Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Enrichissement des dépôts institutionnels suisses : vers une couverture complète de la publication académique ouverte : stratégie d’automatisation du moissonnage de plein-textes

Putallaz, Matthieu ; Schwob, Elodie ; Ruch, Patrick (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

La publication d’articles scientifiques est le vecteur principal de la diffusion de l’information scientifique et de l’état d’avancement de la recherche. Les nouvelles possibilités de diffusion et de publication amenées par l’Open Access ont résolument modifié l’accès au contenu scientifique et positionnent les universités et les hautes écoles comme des acteurs incontournables...

Haute école de gestion de Genève

Panorama et modélisation d’identifiants pérennes pour la création d’identités de confiance

Espasandin, Kate ; Jaquet, Aurélie ; Lefort, Lise ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Dans le chaos informationnel actuel, les identifiants pérennes (ou PID) sont devenus primordiaux pour améliorer le référencement, l’accessibilité et la pérennité des ressources de tous types, en particulier numériques. Bien que ces identifiants soient cruciaux dans le mouvement de l’Open Science, leur nombre et leur hétérogénéité affectent leur pertinence et leur efficacité....

Haute école de gestion de Genève

Évaluation de six moteurs de recherche comme sources de veille dans le cadre d’une veille concernant trois sujets sur une période de deux semaines

Bongi, Gaia ; Sabatini-Choquard, Laetizia ; Gaudinat, Arnaud (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

La mise en place d’un dispositif de veille est devenue aujourd’hui d’une importance capitale pour les entreprises qui veulent gérer la surcharge informationnelle et rester compétitives. Cependant, elles ne disposent pas toujours des ressources nécessaires et utilisent principalement les moteurs de recherche pour surveiller les marchés. Ce projet de recherche a l’ambition d’évaluer...

Haute école de gestion de Genève

Helve'tweet : exploration d'un million de tweets géolocalisés en Suisse, février-août 2017

Motisi-Nagy, Agnes A ; Zuber-Dutoit, Tania ; Gaudinat, Arnaud (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Réseau social utilisé activement par 8% de la population suisse, Twitter permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs messages. Cette étude exploratoire quantitative, basée sur des messages géolocalisés en Suisse écrits entre le 18 février et le 31 août 2017, fait suite au projet GEoTweet consacré aux tweets genevois en 2014-2015. Elle se propose de répondre à trois questions de...

Université de Fribourg

Compétences en culture informationnelle à l'Université de Fribourg : planification de sessions de formation pour les étudiants en langues et littératures slaves

Abdieva Schuetz, Altynay ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Mégevand, Sophie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...

Université de Fribourg

Le "Laboratoire des bibliothèques" à Bibliomedia : analyse du processus de changement au sein du personnel et de la clientèle du bibliothécaire induit par un service innovant

Benzi, Charlotte ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Cerny, Céline (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

En septembre 2015 est né à Bibliomedia le « Laboratoire des bibliothèques », programme d’actions culturelles et de médiation. L’objectif est, d’une part, d’ouvrir le bibliocentre au grand public (création d’expositions, accueil d’artistes, ateliers…) et d’autre part de proposer aux personnes qui travaillent en bibliothèque un espace pour expérimenter, échanger et se...

Université de Fribourg

Mise en place d’un système de veille documentaire : comment capitaliser des ressources numériques spécifiques et optimiser leur accès au "Centre de documentation et bibliothèque" du CNP

Bolens, Sarah ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Velletri, Maurizio (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

Dans le cadre d’une démarche de formation continue, les collaborateurs du CNP - Centre neuchâtelois de psychiatrie (professionnels de la santé) ont émis le souhait de pouvoir accéder à des ressources documentaires numériques (ou références bibliographiques) fiables, actualisées et pertinentes, liées au domaine de la santé mentale. Ayant perçu ce besoin, pour y répondre et...