Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation dans les archives cantonales et communales de Suisse : pratiques actuelles, enjeux et bénéfices

Torello, Laure ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.

La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...

Haute école de gestion de Genève

Positionnement et promotion de la bibliothèque du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne dans le contexte de Plateforme 10

Siggen, Laura ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2423.

La bibliothèque du MCB-A (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) a confié ce mandat dans le but : • d’analyser son positionnement au palais de Rumine ; • de développer des scénarios de mutualisation avec la future bibliothèque commune du MEL (Musée de l’Elysée) et du MUDAC (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) de Lausanne ; • de développer une stratégie de...

Haute école de gestion de Genève

Recommandations et solutions pratiques afin d’assurer sur le long terme, la bonne gestion et la bonne utilisation globales des ressources documentaires du CCSI-Genève

Rey Rodriguez, Adrian ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2422.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour le Centre de Contact Suisses-Immigrés de Genève (CCSI), une association à but non lucratif qui aide les personnes migrantes à normaliser leur statut dans le canton de Genève. Avec près de 45 ans d’histoire, le CCSI déménage ses locaux en 2019 et souhaite revoir son approche en matière de traitement des documents. Le travail a donc pour but de...

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la création d'un centre culturel dans le Val de Bagnes

Jornot, Isabelle ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2412.

Ce travail a été réalisé sur mandat du Service de la culture de la commune de Bagnes dans le canton du Valais. Le Service de la culture souhaitait que soit menée une réflexion sur la possible création dans la commune d’un centre culturel regroupant diverses institutions communales, parmi lesquelles la bibliothèque, les archives et le musée, mais aussi d’autres services susceptibles...

Haute école de gestion de Genève

Formation d’introduction à la recherche documentaire : état des lieux de la formation dans les bibliothèques académiques en Europe et développement d’un scénario ludique pour les étudiants en première année de Bachelor à l’Université de Neuchâtel

Hadzi, Rahel ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2411.

Ce travail de bachelor est mandaté par la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Il a pour objectif de présenter les pratiques en matière de formation à la recherche documentaire en Europe, et de proposer un scénario de formation ludique pour les étudiants en première année de Bachelor de la faculté. Les typologies de formations en...

Haute école de gestion de Genève

Die Integrationsbibliothek ib Winterthur : Analyse des aktuellen Angebots und Formulierung von Vorschlägen für eine Neuausrichtung

Gruner, Noemi ; Holländer, Stephan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2409.

Die vorliegende Arbeit ist im Bereich der interkulturellen Bibliotheksarbeit zu verorten. Ziel ist es, eine Bestandesaufnahme der aktuellen Tendenzen im Bereich der interkulturellen Bibliotheken durchzuführen, die Integrationsbibliothek der Winterthurer Bibliotheken zu präsentieren sowie, unter Berücksichtigung der relevanten Leitbilder und Gesetzestexte, Vorschläge zur Neuausrichtung ihres...