Affiner les résultats

Langue

Università della Svizzera italiana

Exploring the experiences of instructors teaching massive open online courses in tourism and hospitality : a mixed methods approach

Lin, Jingjing ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2018 ; 2018COM001.

Massive Open Online Courses (MOOCs) have existed as a disruptive educational phenomenon for nine years. Grounded in the roots of distance education, open education, Open Educational Resources, and OpenCourseWare, MOOCs have now survived various critics and have continued growing globally. Reports about MOOCs in both the press and scholarly publications began to grow significantly in 2013...

Université de Fribourg

La recherche empirique en education interculturelle en Suisse: comparaison entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone

Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie ; Gremion, Myriam ; Hutter, Valérie

In: Revista Española de Educación Comparada, 2008, no. 14, p. 177-197

C’est aux chercheurs en éducation interculturelle et à leurs travaux que s’est intéressée l’étude rapportée ici : quelles sont les thématiques traitées, auprès de quelles populations, avec quelles méthodes? Le champ de l’éducation interculturelle s’est maintenant bien établi, institutionnellement dans des cursus de formation de plus en plus nombreux, mais aussi dans la...

Université de Fribourg

Quand les chercheurs font une recherche sur la recherche. Zoom sur les défis scientifiques et professionnels d’une expérience interculturelle

Hutter, Valérie ; Gremion, Myriam ; Borruat, Stéphanie ; Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène

In: Bulletin de l'ARIC, 2008, no. 46, p. 10-24

Au printemps 2005, un groupe de jeunes chercheuses et chercheur s’est créé afin d’établir un panorama des recherches en éducation interculturelle réalisées en Suisse ces dernières années. Les buts poursuivis étaient de : 1) de recenser les travaux accomplis dans ce champ d’investigation entre 1993 et 2006 ; 2) d’analyser les changements éventuels de paradigmes, de démarches, de...

Université de Fribourg

Écoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants

Ogay, Tania

In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53

L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...

Université de Fribourg

Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle

Ogay, Tania ; Hutter, Valérie ; Borruat, Stéphanie ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Gremion, Myriam

In: Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de clutures, 2010, p. 16-32

Au sein de la recherche interculturelle, l'éducation représente un champ d'investigation particulièrement important, retenant l'attention de nombreux patriciens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et 2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce domaine: quelles sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française

Geoffre, Thierry

In: L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013, 2016, p. 55-67

Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves...

Université de Fribourg

L'école, lieu de communication entre cultures

Ogay, Tania

In: Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public, 1996, p. 83-92

Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle...

Université de Neuchâtel

Do adult-children dialogical interactions leave space for a full development of argumentation? A case study

Greco, Sara ; Mehmeti, Teuta ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Journal of Argumentation in Context, 2017, vol. 6, no. 2, p. 219

This paper sets out to analyse a case study of adult-children interaction in an educational context from a perspective of argumentation. We select a case in which 3 argumentative discussions are opened and we analyse them with the aim of understanding whether they are fully developed from a point of view of argumentation; or whether they are cut short and why. Our focus is not on the children’s...