Affiner les résultats

Langue

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Financial Literacy aus Sicht von Lehrpersonen an beruflichen Schulen in der Schweiz : Eine Mixed-Methods-Studie zu deren domänenspezifischen Vorstellungen

Leumann, Seraina ; Aprea, Carmela

In: Zeitschrift für ökonomische Bildung, 2016, no. 4, p. 36-64

Der schulische Unterricht wird durch komplexe Wirkungen von schul-, klassen- und unterrichtsbezogenen Einflussgrößen sowie individuellen Lernvoraussetzungen beeinflusst. Dabei gelten Merkmale der Lehrperson als wichtiger Einflussfaktor. Eine besondere Bedeutung kommt dabei den Vorstellungen von Lehrpersonen zu. Vorstellungen von Lehrpersonen bezeichnen deren mentale Repräsentationen in ...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Representing Swiss vocational education and training teachers’ domain-specific conceptions of financial literacy using concept maps

Leumann, Seraina

In: Citizenship, Social and Economics Education, 2017, vol. 16, no. 1, p. 19-38

Issues related to financial matters are an integral component of the curricula in vocational education and training in Switzerland. However, the differences between students’ competences are caused not only by the curricula but by multiple factors. One key factor is teachers’ characteristics that support successful learning processes. Teachers’ conceptions with respect to general or...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Les stratégies déployées par les apprenti-e-s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse

Caprani, Isabelle ; Duemmler, Kerstin ; Felder, Alexandra

In: NCRE, 2020, vol. 22, no. 2, p. 1-20

Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard = Perceptions of teachers-in-training on the importance of ICT (Internet) skills for youth and the responsibilities of education stakeholders for ensuring them

Giroux, Patrick ; Gagnon, Mathieu ; Gremion, Christophe ; Heinzen, Samuel

In: Formation et profession, 2014, vol. 22, no. 1, p. 13-26

Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnementTélécharger

Gremion, Christophe ; Coen, Pierre-François

In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formationTélécharger, 2015, vol. 1, no. 3, p. 11-27

Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants

Gremion, Christophe

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 259-286

Cette recherche, menée dans la HEP FR, en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire, s’intéresse dans un premier volet aux traces et seuils de réflexivité observés dans des écrits professionnalisants. L’analyse de ces textes permet de proposer une classification des seuils de réflexivité, inspirés de ceux proposés par plusieurs auteurs (Beauchamp, 2012;...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur

Petit, Matthieu ; Monney, Nicole ; Gremion, Christophe

In: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2018, vol. 9, no. 3, p. 1-9

Ce numéro spécial repose sur différentes études liées au portfolio numérique en enseignement supérieur. Ce texte de cadrage propose un survol des visées et des cadres de référence des articles qui y sont réunis, en plus d’établir un éventail de contextes d’implantation du portfolio numérique au Canada et en Europe. Divers enjeux émanant de cette publication sont également...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA

Petit, Matthieu ; Monney, Nicole ; Gremion, Christophe

In: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2018, vol. 9, no. 3, p. 1-5