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Université de Genève

La désinstitutionnalisation : un virage pour les droits de l'enfant privé de protection parentale ? Analyse de l'origine, des enjeux et de l'impact de ce changement de paradigme dans le canton de Neuchâtel

Jacopin, Marina ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Le canton de Neuchâtel fait la une des journaux en modifiant drastiquement sa politique de protection, notamment en fermant des places en institution. Cette recherche vise à découvrir l’origine de cette décision politique, aussi appelée désinstitutionnalisation, et son impact sur les droits des enfants privés de protection parentale. Au travers de lectures et d’entretiens, nous...

Université de Genève

Le respect des droits de l'enfant dans le volontourisme en institution

Berthoud, Lola Sophie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

L’impact du volontourisme en institution sur les enfants est absent de la littérature, les recherches se concentrant essentiellement sur les volontaires et leurs motivations (Guttentag, 2009). De cette observation est née la volonté d’investiguer l’impact de la présence des volontaires sur les enfants vivant en institution du point de vue du respect des droits de l’enfant, notamment...

Université de Genève

Le droit de l’enfant de maintenir des relations personnelles avec son parent incarcéré

Dos Santos, Tania ; Vaerini, Micaela (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

La Convention relative aux droits de l’enfant reconnaît à tout enfant séparé de l’un de ses parents le droit d’entretenir des relations personnelles avec ce dernier (art. 9 al. 3 CDE). Mais qu’en est-il lorsque l’un des parents est incarcéré ? Ce droit est-il respecté ? L’enfant peut-il maintenir des relations personnelles avec son parent détenu ? Ce mémoire tend à...

Université de Genève

Droit de l’enfant d’être entendu : quelle mise en œuvre par les juges de district valaisans dans le cadre d’affaires matrimoniales ?

Bonvin, Naïg ; Zermatten, Jean (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Après de nombreuses années marquées par différentes visions de l’enfant et égards envers ce dernier, des droits particuliers lui ont été octroyés au travers de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière, ratifiée par la Suisse en 1997, a introduit l’idée que la parole de l’enfant devait être écoutée et prise en considération. Renforcé par différentes...