Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Introducing ‘seeds of change’ into the food system? Localisation strategies in the Swiss dairy industry

Häberli, Isabel ; Forney, Jérémie

In: Sociologia Ruralis : Journal of the European Society for Rural Sociology, 2016, vol. 56, no. 2, p. 135-156

The Swiss dairy-farming sector faces challenging times after the removal of milk quotas. In this context, several cooperative/federative structures have developed new strategies to improve the situation of dairy farmers. Local products play an important role in these strategies. Based on ethnographic work, this paper looks at the social construction and negotiation of ‘the local’ within three...

Haute école de travail social de Genève

Le management situationnel au service de l'autonomie et de la compétence au sein d'organisations socio-éducatives

Mottier, Olivier ; Thomas Straub (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Depuis quelques siècles et décennies, la politique européenne, l'économie d'entreprise et l'informatique ont subi des changements profonds dans leur gouvernance, en déléguant un plus grand pouvoir de décision et d'action aux subalternes. Le système pédagogique de l'instruction publique est en pleine mutation dans les liens au savoir et les relations entre enseignants et élèves. Qu'en...

Université de Genève

Transition à l'âge adulte et accès à l'autonomie après une mesure de placement : le point de vue des jeunes

Morou, Camille Aboubakar ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Les jeunes ayant fait l’objet d’une mesure de protection de l’enfance expérimentent une transition vers l’âge adulte sensiblement différente de celle de leurs homologues de la population générale. Le plus souvent, ils sont sommés d’accéder à l’autonomie plus tôt que les autres alors qu’ils sont plus nombreux à devoir faire face à des difficultés spécifiques qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les répétiteurs du Service d'Appuis Scolaires du Centre Vaudois d'Aide à la Jeunesse : un espace intermédiaire entre la famille et l'école

Mailler, Mélissa ; Goastellec, Gaële (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6360.

Suite aux divers changements survenus au sein de l’école dès la moitié du XXe siècle, notamment avec l’accès pour tous à l’école rendant les parcours scolaires plus compétitifs, les familles s’investissent toujours plus dans la scolarité de leur enfant et se mobilisent ainsi davantage autour de leur réussite scolaire, perçue comme garante d’un avenir social meilleur. Parmi...

Haute Ecole de Travail Social

Connaissances de l'environnement socio-culturel pour les requérants d'asile : enquête sur les effets du projet auprès des participants

Praplan, Pauline ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...

Université de Neuchâtel

Les familles à l'aide d'urgence : entre difficultés, ressources et actions

Nimis, Laura ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.

En 2004, les autorités helvétiques instaurent l’exclusion du domaine de l’asile et de l’aide sociale des personnes dont la demande d’asile a fait l’objet d’une non-entrée en matière. En 2008, la mesure s’étend aux personnes déboutées de l’asile. Afin, de ne pas sombrer dans la misère une aide de survie leur est accordée. Cette aide, nommée « aide d’urgence »,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations et pratiques des sanctions et punitions au S1

Delli Gatti, Alexandra ; Vigilante, Cecilia ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5793.

Ce mémoire professionnel porte sur les pratiques disciplinaires au Secondaire I. Malgré l’existence de nombreux ouvrages portant sur ce sujet, les recherches sur le terrain soulignent le manque de connaissance des enseignants. Dans leur esprit, la conception de la sanction et de la punition est souvent floue. Peu au clair sur l’existence d’une différence entre sanctionner et punir, les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Gestion des jeunes du Semestre de Motivation de Monthey

Steiner, François ; Guex, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

L’objectif principal de ce travail est l’implémentation d’un système permettant la gestion des informations des jeunes ainsi que la génération des documents nécessaires à la bonne marche de l’administration pour le SEMO situé à Monthey. Cette partie va permettre de répondre aux besoins croissants en gain de temps et d’efficacité pour permettre aux divers acteurs de se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le tutorat inversé : ou quand les élèves de l'enseignement spécialisé viennent en soutien aux élèves de l'enseignement régulier

Rod, Christophe ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5720.

Lors de ma formation en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, j’ai été sensibilisé à l’importance de donner du sens au travail scolaire lequel agit directement sur la motivation de l’élève. C’est pourquoi j’ai décidé de construire avec les élèves de ma classe de développement des séquences hebdomadaires de tutorat dans le but de venir en...