Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation des heures d’arrêt comme sanction disciplinaire au secondaire I

Cattaneo, Céline ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6812.

Ce travail de mémoire professionnel propose une réflexion sur la thématique de la sanction disciplinaire au secondaire I et, particulièrement, sur l’utilisation concrète de l’heure d’arrêt au regard des diverses voies d’orientations, du genre ou encore de l’année d’enseignement des élèves. En effet, tout-e enseignant-e est confronté-e à un moment ou à un autre au fait de...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Nationalism and the League of Nations Today

Rappard, William E.

In: American Political Science Review, 1933, vol. 27, no. 5, p. 721-737

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux du domaine de l'asile : quelle réalité pour ces professionnels évoluant dans un contexte en mouvement : enjeux et dilemmes en lien avec le positionnement professionnel

Bonvin, Naïg ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Cette recherche traite d’éléments relatifs aux travailleurs sociaux évoluant dans le domaine de l’asile. Ce travail vise à appréhender la réalité des professionnels valaisans et à comprendre quelles sont les difficultés auxquelles ils font face et comment ils se positionnent face à ces dernières. Dans un contexte politique et législatif en mouvement, certains professionnels se...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment te sens-tu ? : enquête sur la manière dont les problèmes d'hygiène corporelle sont abordés avec les adolescents au SeMo Riviera

Gex, Christelle ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche se concentre sur la manière dont les problèmes d’hygiène corporelle sont abordés au SeMo Riviera de Vevey, mesure dans laquelle j’occupe le poste de responsable de l’atelier commercial. Je me suis entretenu avec sept de mes collègues, MSP et formateurs, afin de connaître leur manière d’appréhender le problème et de l’aborder avec les adolescents que nous...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

SeMo : les compétences développées par les jeunes en difficulté d'insertion dans le cadre du Semestre de Motivation

Bissig, Yoan ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail tente de définir quelles compétences les jeunes en difficulté d’insertion ont développées lors de leur prise en charge dans le cadre d’un Semestre de Motivation, en l’occurrence celui de la Riviera à Vevey. Une enquête menée sur le terrain, auprès de jeunes qui ont suivi la mesure, et d’autres qui l’ont terminée, tente d’y apporter des réponses. Elle est...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social dans un SeMo : quelles tensions entre le mandat d'insertion et son identité professionnelle ?

Jean, Anouk ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’insertion est un enjeu crucial dans les politiques sociales actuelles. Elle fait partie des transformations récentes du travail social et s’inscrit dans un mouvement de changement tant au niveau de l’accompagnement des bénéficiaires qu’au niveau des exigences qui pèsent sur les travailleurs sociaux. Les SeMo, financés par l’assurance-chômage, s’inscrivent dans ce nouveau...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis un enfant d'institution : l'influence du placement en foyer éducatif durant l'enfance sur la construction de la personnalité adulte

Cinter, Clara ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant...