Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

Gehören wir dazu? Grenzziehungsprozesse und Positionierungen der zweiten Generation im Vergleich zwischen Luzern und Neuchâtel

Duemmler, Kerstin ; Dahinden, Janine

In: Revue Suisse de sociologie (Swiss Journal of Sociology, Schweizerische Zeitschrift für Soziologie), 2016, vol. 42, no. 2, p. 309-331

Cet article s’intéresse aux sentiments d’appartenance et aux positionnements des jeunes de deuxième génération vis-à-vis de certaines frontières symboliques ethno-nationales. Sur la base d’entretiens menés dans les cantons de Lucerne et Neuchâtel avec des jeunes de 16 à 19 ans d’origines différentes, nous mettons en lumière les stratégies et les discours qu’ils/elles...

Université de Neuchâtel

The Privileged and Useful Migrant: An Evaluation of Changing Policy and Scholarly Approaches Towards High-skilled Migration

Hercog, Metka

(nccr on the move ; 16)

The purpose of this paper has been to examine the position of high-skilled migration within the contemporary migration debate in relation to the wider issue of who and what constitutes skilled migration. The paper reviews policy and scholarly approaches towards high-skilled migration within three main strands of research literature: immigration policy analysis, research on migrationdevelopment...

Université de Neuchâtel

Paysage de la santé mentale lausannois : état des lieux de ses espaces et de ses visions de soins de 1960 à nos jours

Chevalley, Céline ; Söderstöm, Ola (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Ce mémoire retrace l’évolution du paysage de soins en santé mentale dans le canton de Vaud, et plus spécifiquement à Lausanne, de 1960 à nos jours. Un crochet par l’ère asilaire est aussi fait, pour contraster au mieux la forme spatiale donnée aux espaces de soins destinés à prendre en charge les patients souffrant de troubles psychotiques. Nous avons déterminé trois formes qui...

Université de Neuchâtel

A plea for the ‘de-migranticization' of research on migration and integration

Dahinden, Janine

In: Ethnic and Racial Studies, 2016, p. 1

Migration and integration research has been institutionalized over the last few decades. However, an increasing number of voices has been calling for more reflexivity, criticizing the nation-state- and ethnicity-centred epistemology that often informs this discipline. Consistently with this line of reasoning, I argue that migration and integration research originates in a historically...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en particulier pour l’éducation interculturelle qui craint l’amalgame entre migration et handicap. Notre contribution fait...