Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Modéliser les interactions socio-économiques des destinations touristiques du canton du Valais

Chevalley, Stéphanie ; Loubier, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Dans ce travail de Bachelor, l’objectif principal est de modéliser les interactions socio- économiques des destinations touristiques du canton du Valais et d’identifier les avantages d’un tel modèle sur la compréhension de la dynamique économique touristique. Grâce à des simulations du modèle de Huff, il a pu être constaté que les stations valaisannes étaient en situation de...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE), l'harmonisation de l'enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le domaine des mathématiques où deux réformes curriculaires ont été menées avec succès, avant la mise en place des plans d'études et moyens d'enseignement romands (PER et MER) actuels. La première...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est l'influence des directeurs d'établissements sur la collaboration entre enseignants ?

Charpilloz, Julie ; Conus, Romain ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6340.

Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également...

Haute école de santé Genève

Quels sont les principaux facteurs influençant l'hygiène des mains chez les infirmiers/infirmières dans les milieux de soins : travail de Bachelor

Ribeiro Pinto, Victor ; Rodiguez Gonzalez, Aurélie ; Silva, Ingrid ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Contexte : L’hygiène des mains est une méthode courante dans les milieux de soins. Bien que facile d’accès, elle n’est pas toujours respectée par les équipes de soins. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent la conformité à l’hygiène des mains. Ce travail met en lumière ces différents facteurs et les risques encourus par une mauvaise observance de la part des...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire

Nidegger, Christian (éd.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2014

ISBN: 9782881980343

Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

La littératie en Suisse romande - PISA 2009 : qu'en est-il des compétences des élèves romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?

Soussi, Anne ; Broi, Anne-Marie ; Moreau, Jean ; Wirthner, Martine

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2013

ISBN: 9782881980305

Neuf ans après la première enquête PISA sur la littératie, qu’en est-il des compétences des élèves romands de 11e HarmoS? Cette étude a pour objectif non seulement de comparer les compétences des élèves de 2000 et de 2009 mais également de mettre en évidence les facteurs explicatifs de la réussite dans ce domaine. La motivation et l’intérêt pour la lecture, la diversification...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

TIC et enseignement des langues étrangères

Behrens, Matthis (éd.) ; Elmiger, Daniel et al.

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.1001)

La première partie s'intitule "Information and communication technologies in foreign language learning" rédigée par Erika Corradini, Kate Borthwick et Alison Dickens. La deuxième partie s'intitule "Passepartout. Projekt der Neukonzeption des Fremdsprachenunterrichts. Externe Evaluierung : Informations- und Kommunikationstechnologien (IKT) im Fremdsprachenunterricht. Eine Bestandesaufnahme"...