Aucun résultat précis pour Stierli-Cavat Elisabeth n'a été trouvé, remplacement par Stierli Cavat Elisabeth...
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment développer des compétences en calcul réfléchi par la mise en place d’une séquence mathématique s’appuyant sur un jeu : La clé des chiffres ?

Royer, Anne-Claire ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6209.

J’ai mené une recherche-action sur l’enseignement du calcul réfléchi en 8p. J’ai utilisé deux supports : un jeu nommé La clé des chiffres et un portfolio. Mon but étant d’aider les élèves à trouver une manière efficace de résoudre des additions à trois termes composées de nombres à 3 chiffres, j’ai planifié une séquence d’enseignement sur l’apprentissage du calcul...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La relation école – famille : Portraits d’enseignantes

Staub, Noémie ; Sulliger, Mathilde ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0757.

Cette recherche a pour but d’étudier les relations entre l’école et la famille. Ayant évolués, elles sont aujourd’hui prescrites dans les textes légaux, mais une forte diversité d’application est observée dans les pratiques enseignantes. À partir d’une enquête qualitative menée auprès d’enseignantes du deuxième cycle primaire, nous avons cherché à comprendre quel était...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment différencier les tâches en calcul réfléchi en utilisant des outils adaptés ?

Iliani, Déborah ; Regamey, Nadia ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6292.

Cette recherche-action s’intéresse à l’enseignement des mathématiques et plus particulièrement à l’apprentissage de l’addition d’une ou plusieurs dizaine-s à un nombre, ainsi qu’à l’enseignement apprentissage des répertoires additif et soustractif. Nous avons construit et testé deux séquences dans des classes de 4ème Harmos. Elles sont entièrement décrites, puis...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La vie d’un bouc émissaire : de l’impuissance à la guérison

Ingargiola, Joël ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0759.

Le présent travail de mémoire représente l’aboutissement de près d’une année de recherches et de rédaction, menées conjointement à l’exercice concret du métier d’enseignant. Interrogé par les situations d’élèves rencontrés, persécutés au sein de leurs groupes, ainsi que par mon propre parcours d’enfant bouc émissaire, j’ai choisi d’entrer dans le sujet de recherche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'identité professionnelle des enseignants spécialisés : éclairage de quelques biographies éducatives

Borel, Ninosca ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0712.

Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception des erreurs chez les élèves : "quelle est la représentation de l'erreur chez les jeunes élèves âgés de 6 à 7 ans ?"

Blanc, Cynthia ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5386.

L’erreur a toujours fait partie intégrante du parcours des apprentissages de l’homme. Qu’on le veuille ou non, « apprendre est une entreprise douloureuse et les erreurs en sont les produits nécessaires mais provisoires » (Fiard & Récopé p. 20). En tant que future enseignante, il est de notre devoir d’évoluer avec la société et le courant pédagogique qui la façonnent. Mettre en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le changement : inquiétude ou motivation des enseignants ?

Gremaud, Céline ; Roth, Tiphaine ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0382.

Ce mémoire traite du changement. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de CIN et de CYP1 appréhendent le changement. Nous souhaitions découvrir et comprendre la manière dont le changement investit notre vie d’enseignant. Le choix de ce thème a été décidé dans le but de nous armer pour notre vie professionnelle future....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mise en place d'un conseil de classe au CYP 1

Forestier, Marion ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0373.

Mon mémoire professionnel traite du conseil de classe ; pratique pédagogique particulière que l’on rencontre fréquemment dans les classes d’aujourd’hui et qui accorde une place singulière à l’élève. Ce travail aborde deux aspects relatifs à cette thématique. D’une ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le projet-élèves pour comprendre le nombre au cycle initial

Waldispuehl, Nadine ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0334.

Devant la rapidité avec laquelle la société se transforme, l’école publique privilégie la mise en oeuvre de pédagogies dites actives et de stratégies d’enseignement centrées sur l’apprenant. Celles-ci s’inspirent de l’approche socio-constructiviste qui a pour principe d’amener l’élève à être actif dans la construction de ses savoirs afin de l’aider à devenir non...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les parents perçoivent-ils le métier d'enseignant ?

Chapuis, Noémie ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5130.