Aucun résultat précis pour Margonis-Pasinetti Rosanna n'a été trouvé, remplacement par Margonis Pasinetti Rosanna...
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les stratégies de mémorisation dans l'enseignement de la biologie au gymnase

Guernier, Sophie ; Leemann-Zakaryan, Ruzanna ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6409.

Le rôle principal de la mémorisation dans le processus d’apprentissage, notamment dans une discipline gymnasiale comme la biologie, est un sujet largement accepté et est hors de discussion. Néanmoins, il n’existe pas de séances officiellement prévues par le plan d’études du gymnase vaudois qui soient destinées à l’enseignement explicite de méthodes et de techniques«...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les impacts du programme Erasmus sur quelques étudiants de la HEP Vaud

Ruchet, Julie ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6215.

Cette recherche se propose de situer les impacts du programme Erasmus chez plusieurs étudiants de la HEP Vaud ayant séjourné à l’étranger pour une période variant entre cinq et douze mois. Ayant moi-même participé au programme Erasmus, mon objectif était d’explorer les évolutions survenues aux niveaux culturel, social et psychologique chez chaque étudiant. Ces trois domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La didactique du plurilinguisme dans le canton de Vaud : entre prescriptions et pratiques de classe

Michel, Marie-Laure ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5788.

Au niveau théorique de même qu’au niveau de la politique linguistique, le constat concernant l’enseignement-apprentissage des langues est clair : depuis les années 1980, nous sommes passés d’une vision cloisonnée considérant les compétences des locuteurs dans différentes langues comme complètement séparées à une vision beaucoup plus intégrative valorisant les différentes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants : enquête exploratoire auprès d'une école professionnelle vaudoise

Virnot, Olivier ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0697.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle place pour l'élève allophone au secondaire II ?

Hoyois, Laure ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp463.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les enjeux de l'interculturalité dans l'enseignement de l'espagnol langue étrangère : analyse de trois tâches

Serey Olivares, Daniella ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0446.

On recherche sans cesse des moyens d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères. Or, toutes les langues n’ont pas le même statut informel pour les apprenants, elles ne les motivent pas tous de la même manière. Ce statut, en effet, peut influencer et affecter les performances en général de l’étudiant. Suite à ce constat et après analyse du cas de l’espagnol langue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intercompréhension en classe de langues : quelle place pourrait-on lui attribuer ?

Fischer, Elia ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5309.