Affiner les résultats

Langue

Accès public à partir du 30 août 2018
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction de la notion d’"élève à besoins éducatifs particuliers" par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif = Young teachers constructing the notion of a "student with special needs" during their first year of professionnal practice: from individual to collective meaning

Noël, Isabelle

In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70

Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

[..., chez M. Hodler l'expressivité du geste est puissante, l'impression de désolation très forte.]

In: Le progrès artistique : journal des artistes musiciens. - Paris. - 14 mars 1892

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

L'article mentionne les "Ames déçues" de Hodler à l'exposition de la Rose-Croix installée chez Durand-Ruel.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Hodler und der Krieg

Widmer, Johannès

In: Neue Zürcher Zeitung. - Zürich. - 24 novembre 1918, p. [1]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Des vacances qui donnent la patate : du 22 au 27 octobre 2013

Musée d'art et d'histoire (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, [2013]

Dépliant destiné aux enfants et jeunes adolescents.

Université de Fribourg

Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : implications sur l'acceptation des aliments

Luisier, Anne-Claude ; Petitpierre, Geneviève (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

La construction du comportement alimentaire est parfois compliquée : 13 à 50% des enfants au développement typique (DT) présentent des problèmes alimentaires. Cette proportion pourrait être de plus de 80 voire 90% des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Différentes études font état d’un lien entre les particularités sensorielles et la présence de problèmes...