Refine my results

Language

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation des sociétés internet d'aujourd'hui est-elle le signe annonciateur d'une bulle 2.0 ?

Chambovay, Romain ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 241.

Ces dernières années, la cotation boursière des sociétés liées au monde de l’Internet n’a cessé de grimper au point d’atteindre des capitalisations records. Il est dès lors légitime de se demander si de tels chiffres reflètent réellement la valeur des entreprises concernées ou si un risque de bulle pareille à celle du début des années 2000 existe. Ce travail va s’articuler...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les valeurs de l'école et du scoutisme

Lavanchy, Zoé ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail traite de deux éléments qui me sont chers : le scoutisme et l’école. Il évoque dans un premier temps l’historique et le cadre dans lequel s’inscrit le scoutisme de même que l’actualité et la structure de l’école. Il est ensuite question des valeurs qui sont véhiculées par le mouvement scout ainsi que des valeurs de l’école et de la manière dont elles sont...

Haute Ecole de Travail Social

Les variations du développement de sexe : « la nécessité d’un poste d’assistant-e social-e spécialisé-e dans l’accompagnement de parents d’enfants concerné-e-s par une variation de développement de sexe en Suisse.»

Cavallo, Melissa ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Quels sont les besoins des familles d’enfants concerné-e-s par une variation du développement de sexe en Suisse ? Quelle pourrait être la place d’un-e assistant-e social-e dans l’accompagnement de ces familles ? Comprendre le vécu d’une famille, dès lors que l’annonce d’une VDS leur est faite a été le point de départ de notre recherche. Cette dernière se centre sur les...

Haute Ecole de Travail Social

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

Ribordy-Binninger, Hélène ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une...

Institut universitaire Kurt Bösch

Violence conjugale : enfant en danger? : examen du traitement des rapports de police par le Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud

Ansermet, Mireille ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/17.

Ce travail a débuté au cours d’un stage effectué au Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, plus précisément à l’Office régional de protection des mineurs (ORPM) du Centre. Son objectif est double: proposer à ce dernier une systématisation dans le traitement des rapports de police reçus pour violence domestique et une stratégie d’intervention graduée pour ces...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des ressources du centre de documentation (CEDOC) de l'Ecole de culture générale Jean-Piaget auprès de ses publics

Andrey, Martine ; Hauenstein, Pascal ; Weingart, Maude ; Madinier, Hélène (Dir.) ; Emonet, Marie-France (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1987.

Ce travail de diplôme relate la mise en application d’une démarche marketing à un centre de documentation scolaire afin de détecter et répondre aux besoins et aux attentes de ses publics et de promouvoir ses ressources auprès d’eux. L’élément déclencheur du mandat a été la réactualisation de la présentation vidéo du centre de documentation de l’Ecole de Culture Générale...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Alves Soares, Ana Rita ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la maladie se répercute dans bien des domaines. Par...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...