Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

La société de l'information vue du Sud : tendances et impacts des TICs en Amérique latine

Federau, Eric ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 4.

De nos jours, l'utilisation des technologies de l'information et des communications prend toujours plus d'importance. La constitution de réseau accélère le cycle des innovations et permet d'accélérer la croissance économique. Cependant, ce phénomène se passe essentiellement dans les pays riches, mais qu'en est-il dans les pays en voie de développement ? L'analyse de l'implantation de la...

Haute école de gestion de Genève

De la danse à la documentation : organisation, gestion et mise à disposition de la collection de l'ADC

Alvarez, Montserrat ; Otz Longo, Isabelle ; Vaucher, Andrée-Anne ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Ratzé, Claude (Codir.) ; Davier, Anne (Codir.) ; Simon-Vermot, Nicole (Codir.) ; Stauffer, Béatrice (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2023.

L’association pour la danse contemporaine est basée à Genève. Elle existe depuis 1986 et a pour mission principale de promouvoir la danse contemporaine à Genève. L’association emploie trois collaborateurs qui ont regroupé un fonds documentaire en lien avec la danse. Celui-ci est constitué d’environ 350 monographies, 340 cassettes vidéo, 8 titres de périodiques ainsi que des...

Haute Ecole de Travail Social

La méthadone : pour qui? pour quoi?, ou, Pour quelles raisons la méthadone est-elle utilisée comme substitut aux opiacés, en Valais romand?

Rappaz, Valérie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

La méthadone est un médicament ’’équilibrateur’’ synthétisé par deux chimistes allemands à la fin des années 1930. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de nombreux pays comme traitement de substitution à l’héroïne, après un long chemin entre les préjugés, les craintes et les doutes. C’est principalement l’arrivée du Sida qui a généralisé son usage à travers...

Haute école de gestion de Genève

Concept d'organisation de la documentation et des archives de l'AMR

Nikles, Isabelle ; Corthay, David ; Zonnevijlle, Xenia ; Clavel, Gilles ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Steulet, c (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2014.

Après plus de trente années d’existence, et à l’occasion d’un agrandissement de ses locaux, l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée [AMR], mandate notre groupe d’étude afin de réfléchir à l’organisation de son fonds documentaire et pédagogique3. L’AMR ne comptant pas engager de spécialiste, nous mettons en place une stratégie d’externalisation de...

Université de Fribourg

Passage de l'analogique au numérique à la BSR : Analyse d'une situation de changement

Albanese, Isabelle ; Monbaron, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Ce travail analyse, au moyen de deux outils théoriques, une situation de changement: le passage de l'analogique au numérique amorcé en 2003 à la BSR (Bibliothèque Sonore Romande à Lausanne), institution au sein de laquelle la soussignée occupe le poste de responsable du prêt. Le premier outil, les cinq composantes de l'innovation, selon F. Cros (2002), permet d'approfondir la...

Université de Fribourg

Gestion des périodiques dans une bibliothèque d'entreprise : point de la situation en septembre 2005

Sparti-Tenot, Michèle ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; De Kaenel, Isabelle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

La période automnale est un moment de grande effervescence dans le secteur du marché de l'édition en général. Entre autres, le renouvellement des contrats d'abonnements s'effectue à cette période de l'année, la plupart du temps avant le 30 septembre. Les périodiques de la bibliothèque scientifique de l'entreprise Philip Morris à Neuchâtel, secteur R&D, sont réévalués. La décision...

Université de Fribourg

Autoformation à l'interrogation des bases de données : Rénovation du module existant et insertion dans l'offre de formation des usagers de la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève

Maurer, Isabelle ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

L'Autoformation à l'interrogation des bases de données a été créée en 2000 à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES). Cet outil devait être adapté : il était nécessaire d'améliorer sa structure, son ergonomie, sa navigation et son message. A la suite des définitions des concepts-clés : autoformation, base de données, compétences...

Université de Fribourg

Experimental Evolutionary Biology of Learning in “drosophila melanogaster”

Mery, Frederic ; Kawecki, Tadeusz (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2003 ; 1403.

Many animals, including small invertebrates, have the capacity to modify their behaviour based on experience - they can learn. The ability to learn is itself a product of evolution, and the degree to which a given behaviour is modified by learning varies among species and among different types of behaviour. For an evolutionary biologist this raises the question of the conditions under which...

Université de Fribourg

Le phénomène de la douleur chez l'enfant

Spicher, Pascale ; Retschitzki, Jean (Dir.) ; Reicherts, Michael (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2002.

Jusqu'à la fin des années quatre-vingt, les scientifiques affirment que les bébés ne peuvent pas ressentir la douleur puisque leurs fibres de la nociception sont immatures jusqu'à une année environ. Dès 1987, les publications de Kanwaljeet Anand ont été les plaques révélatrices de photographies peu réjouissantes : dès la 20ème semaine intra-utérine, le foetus a tout ce qu'il faut...