Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...
|
In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 9-16
Dans le but d’outiller les enseignants et éducateurs de la petite enfance dans le domaine de la musique et du mouvement, nous avons édité, entre 2009 et 2011, quatre albums Amuse-Bouches constitués principalement de chansons et d’activités qui y sont liées. Une enquête auprès des utilisateurs nous a permis de corroborer les échos positifs que nous avons reçus du terrain, mais nous...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248
A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Le climat de classe a une grande influence sur les apprentissages, le bien-être des élèves et des enseignants. Il contient plusieurs composants qui peuvent se travailler ensemble et simultanément ; le climat relationnel, le climat éducatif, le climat d’appartenance, le climat de justice et le climat de sécurité. Ces composants regroupent plusieurs caractéristiques. Prendre connaissance...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2205.
L'entrée en vigueur des nouveaux codes fédéraux de procédure civile et pénale a induit un changement organisationnel important au sein du Pouvoir judiciaire à Genève. Trois juridictions ayant un historique et des manières de travailler différentes ont été réunies dans la même instance: la Cour de justice. Afin d'améliorer son efficacité, la Cour de justice a souhaité harmoniser...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...
|
In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1945, vol. 5, no. 1, p. 323
|
In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1934, vol. 2, no. 2, p. 260
|