Refine my results

Language

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et conception d’un nouveau service en lien avec le développement personnel en entreprise

Laliberté, Jehan ; Hugo, Alexandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail repose sur la question : « Quel serait le service qui permettrait à l'entreprise de demain de favoriser le développement personnel de ses collaborateurs·rices pour une performance plus durable ? ». Pour y répondre, j’ai commencé par effectuer un état de la littérature afin de m’imprégner du sujet et positionner mon travail. Ensuite, j’ai...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l'implémentation d’un nouveau produit pour la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

Bourdin, Mathilde ; Mastelic, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail s’appuie sur la question : « Est-ce qu’un nouveau produit basé par exemple sur le modèle « Team Academy » pourrait s’implémenter à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais Wallis ? ».

Haute école de gestion de Genève

Actions participatives : complémentarité entre bibliothécaires et publics pour la promotion et le développement des collections des bibliothèques de Carouge

Lee, Kiara ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental = Supporting the training of instrument teaching in a shared way within a dual training

Giovannini-Cartulano, Valentina ; Coen, Pierre-François ; Güsewell, Angelika ; Paukovics, Elsa

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2018, vol. 26, no. 3, p. 43-56

Conducted in a Swiss music university along with the implementation of a new training system for a master’s course of instrument teaching, this research aims to highlight how the beliefs about support by the different actors involved (pedagogy teachers, didactic teachers as well as practical training teachers) shape their practices, postures and accompaniment behaviors of the...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des besoins et usages du corps enseignant et de la direction de la Haute école de gestion de Genève en matière d'information

Perdrizat, Lucie ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2277.

Le présent travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève (HEG). La responsable de cette bibliothèque académique souhaite en effet actualiser sa connaissance des besoins et usages de son public d’enseignants, chercheurs, assistants, ainsi que des membres de la direction de l’école. Une enquête a donc été conçue et menée...

Haute école de gestion de Genève

Analyse et réflexion pour une formation à la culture informationnelle dans les écoles de maturité, les écoles de culture générale et les écoles de commerce de Suisse romande

Benoist, Morgane ; Henchoz, Sophie ; Buunk, Iris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2224.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la culture informationnelle (CI) et plus précisément à l’intégration de formations pour acquérir des compétences informationnelles au niveau du secondaire II (écoles de maturité, écoles de culture générale, écoles de commerce) de Suisse romande. Par notre travail, nous avons voulu vérifier si un...

Haute école de gestion de Genève

Un accès numérique aux corpus patrimoniaux peu visibles : l'exemple des impressions genevoises officielles du XVIIIe siècle de la Bibliothèque de Genève

Venturi, Marine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2190.

Ce travail a été mandaté par le Département des imprimés anciens et précieux de la Bibliothèque de Genève. Il consiste en une réflexion sur la diffusion et la valorisation d’un corpus patrimonial genevois, par le biais de sa numérisation, et pose, par la même occasion, les jalons d’une réflexion plus générale sur l’accessibilité du patrimoine imprimé. La première partie de...

Haute école de travail social de Genève

Aider par la contrainte ? : paradoxe et construction d'un projet d'accompagnement : enquête exploratoire sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès de personnes souffrant de troubles psychiques

Muff, Sandra ; Quiroga, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.

Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...